Comment utiliser LinkedIn pour son entreprise?

Comment utiliser LinkedIn pour son entreprise?

LinkedIn. Communiquer sur LinkedIn devient aujourd’hui une stratégie à ne pas négliger. Le réseau social a su développer ses propres codes et depuis peu, des influenceurs B2B sont apparus sur la plateforme. Des agences comme Les Années Folles se sont spécialisées dans ce domaine afin d’accompagner au mieux les entreprises. Comment faire en se débrouillant tout seul? Quels sont les codes à connaître sur la plateforme?

Dans la formation de créations de contenu « Content Shaker » que vous pouvez retrouver ici, Christopher Piton, expert LinkedIn, répond à l’ensemble de ces questions. Avant d’y accéder, découvrez ci-dessous un peu de son savoir-faire.

Pourquoi est-il conseillé de s’intéresser à LinkedIn pour sa stratégie de contenu?

C’est la plateforme n°1 incontestable en BtoB car elle représente aujourd’hui (chiffres fournis par Digimind en février 2021):

  • 22 millions de membres inscrits en France;
  • 840 000 entreprises inscrites en France;
  • 92% des acheteurs BtoB interagissent avec des leaders d’opinion;
  • 45,6% des décideurs B2B ont découvert un contenu qui a mené à un achat sur LinkedIn.

Il reste encore de la place pour devenir une référence dans son domaine surtout que 99% des utilisateurs ne créent pas de contenu. Cette règle du 1%, aussi couramment appelée principe 90/9/1, illustre le fait que:

  • 1% des utilisateurs créent du contenu et sont très actifs;
  • 9% vont surtout interagir aux contenus;
  • 90% vont se contenter de consommer les contenus.

Votre objectif consiste à faire partie de ces 1% en créant du contenu. Vous allez ainsi toucher vos cibles pour apparaître dans leur écosystème. Elles vont ensuite apprendre à vous connaître, découvrir votre expertise et vous contacter pour vos services.

Et quels sont concrètement les avantages?

  • trouver des clients à long terme grâce à une réputation forte,
  • devenir un leader d’opinion en créant du contenu qui intéresse VOTRE public cible,
  • devenir un connecteur reconnu en créant un réseau fort au service de votre business.

Maintenant, entrons un peu plus dans le vif du sujet:

  1. trouver des clients à court terme en prospectant L’idée consiste à établir une stratégie de prospection pour trouver vos premiers clients puis en parallèle de déployer une stratégie éditoriale modérée pour poser les premières briques de votre visibilité et de votre crédibilité (par exemple en publiant 1 fois/semaine).
  2. devenir un leader d’opinion en créant du contenu. Lorsque votre activité d’indépendant est stable, créer du contenu vous aidera à bâtir une réputation forte et générer des opportunités business.
  3. être reconnu comme un connecteur grâce au réseautage Vos contenus vont vous servir comme levier pour vous connecter avec vos cibles, mais aussi avec de potentiels partenaires et prescripteurs.

formation creation contenu

Comment vois-tu évoluer les contenus sur LinkedIn ces prochains mois?

Depuis quelques mois, les équipes de LinkedIn sont en train de revoir leur algorithme pour mettre en avant des contenus jugés “pertinents” selon le temps passé sur chaque publication. Plus un utilisateur passe du temps sur un post LinkedIn (lecture + commentaires + conversations avec les autres commentateurs, etc) plus le post est jugé pertinent même si le post est polémique à souhait.

Dans ce contexte, je pense que:

  1. LinkedIn va de plus en plus recommander des publications qui génèrent des conversations. Après tout c’est un réseau SOCIAL. Votre objectif en tant que créateur de contenu sera de garder l’attention de votre cible, mais encore plus de lui donner envie de participer activement dans les commentaires.
  2. Les contenus longs seront plus courants sur la plateforme. LinkedIn a déjà modifié le nombre maximal de caractères dans un post LinkedIn passant de 1300 à 3000. Peut-être que les utilisateurs vont publier de longs contenus, mais au fur et à mesure des mois, cela va se lisser. Je pense qu’on verra souvent des posts entre 1000 et 1800 caractères. En tout cas, les storytellers vont tirer leur épingle du jeu, car ils ont les compétences pour captiver, mais surtout garder l’attention des gens grâce à leurs histoires.
  3. Les créateurs de contenu ayant fait leurs armes sur TikTok vont de plus en plus débarquer sur la plateforme avec leurs nouveaux codes. C’est probable que les vidéos sur LinkedIn s’inspirent de plus en plus des vidéos TikTok (je ne parle pas des pas de danse hein). Pourquoi je pense ça? Parce que je m’inspire bien des codes d’Instagram pour mes carrousels sur LinkedIn et ça marche.

Si tu devais donner une tendance actuelle à ce sujet, ce serait laquelle?

Une chose qui ne risque pas de changer et qui sera même la tendance dans les prochains mois, c’est le besoin de LinkedIn de faire de l’argent via les publicités sponsorisées et les abonnements payants.

Dans ce contexte, les équipes LinkedIn ont compris qu’elles vont devoir compter sur les créateurs de contenu pour attirer de nouveaux inscrits et surtout les retenir le plus longtemps possible avec du contenu qui les intéresse. Raison pour laquelle on a aujourd’hui la possibilité d’utiliser le nouveau mode créateur sur nos profils pour mettre davantage en avant nos contenus.

LinkedIn va donc encore plus encourager les créateurs à publier du contenu pertinent pour les recommander aux consommateurs de contenus intéressés. Dans le cas contraire, les utilisateurs risquent de délaisser la plateforme. Ainsi, en étant actif, vous et les consommateurs font le plus grand bonheur de LinkedIn. Vous avez donc tout intérêt à proposer du contenu exclusif et intéressant pour gagner en influence sur la plateforme et générer des conversations business

À propos de la formation « Content Shaker »:

Comment créer du contenu quand on est freelance? Est-ce la bonne stratégie à mener pour se faire connaître? Sur quelles plateformes se lancer?

Pour répondre à ces questions, 12 experts en création de contenu se sont réunis pour réaliser une formation complète autour de la création de contenu pour entrepreneurs. Imaginer sa stratégie éditoriale, réaliser une newsletter qui claque, partager son savoir-faire sur TikTok, penser à la publication d’un podcast… chaque type de contenu est couvert par un expert dans ce domaine. Il vous donnera les meilleurs conseils pour commencer. Qu’est-ce que vous attendez pour télécharger la formation???

Accédez à la formation « Content Shaker » pour 197 euros..

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