Comment utiliser la newsletter pour son entreprise?

Comment utiliser la newsletter pour son entreprise?

Newsletter. La plupart des influenceurs communiquent sur les réseaux sociaux pour garder un lien avec leur audience. Pour délivrer encore plus de conseils et partager davantage, certains se tournent vers les newsletters. Ce type de contenu leur permet de s’adresser à un groupe d’abonnés souvent plus restreint, mais très engagé. Et ça se ressent dans les chiffres. Il y a quelques années, la blogueuse Enabla précisait que sa newsletter était ouverte par 80% des personnes inscrites. Ça fait rêver, non?

Et si pour votre entreprise, vous preniez exemple sur ces blogueurs. Dans la formation de créations de contenu « Content Shaker » que vous pouvez retrouver ici, Inès Sivignon, rédactrice web, partage son expérience et ses meilleurs conseils pour imaginer sa newsletter. Voici un avant-goût de son savoir-faire.

Pourquoi est-il conseillé de s’intéresser à la création d’au moins une newsletter pour sa stratégie de contenu ?

La newsletter est, selon moi, LE contenu indispensable pour tous les entrepreneurs, et plus particulièrement pour les entrepreneurs BtoB. Et pour cause, ce format de contenu est l’un des plus ROIste. Le taux moyen de conversion d’une newsletter est de 5,32 %. Cela peut peut-être vous sembler peu, mais c’est en réalité énorme. Cela signifie que pour une liste email de 2500 personnes, vous ferez en moyenne 133 ventes. À titre de comparaison, le taux de conversion moyen d’un site internet grâce au SEO serait de 2,8 %. Le taux de conversion moyen issu des réseaux sociaux serait quant à lui de 0,74 %. [Sources Poppy Jikko, agence marketing]

Mais ce n’est pas tout! La newsletter, de par sa récurrence et son aspect privé (seulement disponible pour les abonnés), permet de créer un lien de confiance et de proximité fort avec votre audience. Des atouts indéniables de nos jours où les consommateurs sont noyés au milieu de centaines d’offres « similaires » et doivent donc faire un choix en s’appuyant sur autre chose que des caractéristiques produits.

Enfin, dernier point et non des moindres, votre liste email vous appartient. Ainsi, même si vous passez par un logiciel externe, vous pouvez à tout moment télécharger votre liste de prospects au format CSV et conserver tous vos contacts. Ce qui n’est malheureusement pas le cas des réseaux sociaux où, si votre compte est banni ou si vous vous faites pirater, vous perdez tout…

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Comment vois-tu évoluer les newsletters ces prochaines années?

On a longtemps pensé que la newsletter était morte. Et pour cause, la newsletter a trop longtemps été utilisée comme un simple e-mailing promotionnel. À cause de cela, elle a peu à peu perdu en efficacité et a été délaissée au fil des années. Cependant, à l’heure où l’authenticité et la proximité avec son audience deviennent indispensables pour vendre, la newsletter reprend du poil de la bête. Ainsi, 69 % des marketeurs BtoB utilisent aujourd’hui une stratégie de newsletter. Par ailleurs, selon une étude ExactTarget, 66 % des personnes ont effectué un achat à la suite d’une campagne de courrier électronique. Bref, la newsletter a encore de très beaux jours devant elle!

Toutefois, les freelances qui souhaitent se lancer dans ce format de contenu devront faire preuve d’authenticité et d’originalité pour se démarquer de la masse de mails envoyés chaque jour. Tout cela dans une démarche sincère de création de lien, et non pas dans un objectif de vente systématique (ce qui serait inefficace).

Si tu devais donner une tendance actuelle sur cette thématique, laquelle serait-ce?

La tendance est à l’authenticité. Je sais, cela peut faire un peu cliché. On entend de plus en plus parler d’authenticité, partout, tout le temps. Mais si ce terme revient si souvent, c’est aussi parce que c’est une réalité. Les internautes sont lassés des contenus qui se ressemblent et qui tentent de les convaincre d’acheter, d’acheter et d’encore acheter. Les consommateurs sont désormais à la recherche de contenus authentiques qui font écho à leur quotidien et dans lesquels ils se reconnaissent, ils s’identifient. Ce pourquoi, les newsletters backstages et storytellées ont le vent en poupe. Les lecteurs ont envie de découvrir l’envers du décor, et pourquoi pas de se rassurer en se disant qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation et qu’il existe une solution à leurs problèmes.

À propos de la formation « Content Shaker »:

Comment créer du contenu quand on est freelance? Est-ce la bonne stratégie à mener pour se faire connaître? Sur quelles plateformes se lancer?

Pour répondre à ces questions, 12 experts en création de contenu se sont réunis pour réaliser une formation complète autour de la création de contenu pour entrepreneurs. Imaginer sa stratégie éditoriale, réaliser une newsletter qui claque, partager son savoir-faire sur TikTok, penser à la publication d’un podcast… chaque type de contenu est couvert par un expert dans ce domaine. Il vous donnera les meilleurs conseils pour commencer. Qu’est-ce que vous attendez pour télécharger la formation???

Accédez à la formation « Content Shaker » pour 197 euros.

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