Press "Enter" to skip to content

Comment utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux pour son entreprise?

Social media. La vidéo est le format sur les réseaux sociaux qui prend de plus en plus de place. Il suffit de regarder les options développées par les différentes plateformes pour s’en rendre compte. Sur TikTok, les publications et les lives se font en vidéo. Il en est de même pour les contenus publiés sur YouTube, sur Instagram en IGTV/stories et en Reels. Sans oublier Pinterest et ses récentes Épingles Idées.

Mais comment faire pour mener une stratégie vidéo pertinente pour son entreprise? Dans la formation de création de contenu « Content Shaker » que vous pouvez retrouver ici, Mathieu Guermeur, fondateur de The Tube Preneur, répond à toutes vos interrogations. En attendant de découvrir ses conseils, il vous explique dans cette interview pourquoi il est intéressant d’y réfléchir sérieusement.

Pourquoi est-il conseiller de s’intéresser à la création de vidéo pour sa stratégie de contenu?

Cette question me surprend toujours quand on parle de création de contenu, car c’est une évidence! La vidéo est incontournable, et ce, depuis quelques années déjà. Tout le monde veut de la vidéo.

Voici quelques chiffres:

  • 70 % des internautes regardent une vidéo quotidiennement,
  • 80 % des consommateurs préfèrent regarder une vidéo pour se renseigner sur un produit / service plutôt qu’un contenu écrit,
  • +80 % du trafic internet concerne le visionnage de vidéo en 2021.

De plus, la vidéo est le contenu le plus engageant sur Internet. S’il elle est bien ficelé, le spectateur la regardera jusqu’au bout. Et nous le savons tous, l’Homme a plus de facilité à retenir une information qu’il a vu / entendue, donc la vidéo est parfaite pour faire passer des messages.

Autre avantage, la vidéo booste le référencement (Site / mail et newsletter) et niveau ROI, la vidéo est plébiscitée par plus de 50% des professionnels du marketing. Et pour finir, une des choses les plus importantes pour moi, c’est que la vidéo est le contenu idéal pour développer son image de marque (Personnal branding / Marque personnelle).

C’est un format qui permet plus authenticité que l’écrit (La vidéo ne ment pas) et qui créé un lien particulier avec son audience, et encore mieux un lien de confiance. Et on dit souvent que la vente est avant tout une histoire de confiance.

Pour conclure, si vous n’utilisez pas encore la vidéo en 2021, vos concurrents le feront surement déjà et prendront de l’avance.

formation content shaker

Comment vois-tu évoluer les contenus vidéo ces prochains mois?

Compliqué de jouer à Madame Irma avec la vidéo, car cela évolue très rapidement. TikTok a mis en lumière le contenu très court en vidéo (snack content) que toutes les autres plateformes ont repris (Reels / Shorts…). Donc je pense que ce “courant” va continuer et perdurer, car c’est facile à créer et à consommer.

On commence déjà à voir ce genre de vidéos dans des groupes WhatsApp / Telegram par exemple, des vidéos plus “amateur” avec peu de montage, mais beaucoup plus authentique.

Si tu devais donner une tendance actuelle à ce sujet, ce serait laquelle?

Comme dit au-dessus, des vidéos courtes, face caméra, sans trop de montage, à diffuser sur les réseaux sociaux. On a tous un smartphone dans la poche et la plupart peuvent filmer en 4k aujourd’hui, ce qui est juste incroyable quand on y pense.

Après il ne faut pas oublier YouTube qui reste pour moi le meilleur canal pour faire de la vidéo sur du long terme. C’est juste le stade supérieur par rapport aux vidéos courtes. Aujourd’hui, avec une bonne stratégie, un personnal branding fort, pas besoin de centaines de milliers d’abonnés sur YouTube pour réussir.

On va rentrer dans l’ère des “YouTupreneurs” (Bon ok ça a déjà commencé en vrai). C’est-à-dire des entrepreneurs/solopreneurs qui vont utiliser YouTube pour se créer un clan / une communauté et développer leur business sans forcément prendre en compte les vues et le nombre d’abonnés.

Bref, l’avenir c’est la vidéo, il ne faut pas en douter. Donc la question à se poser pour conclure, c’est qu’attendez-vous pour vous y mettre?

À propos de la formation « Content Shaker »:

Comment créer du contenu quand on est freelance? Est-ce la bonne stratégie à mener pour se faire connaître? Sur quelles plateformes se lancer?

Pour répondre à ces questions, 12 experts en création de contenu se sont réunis pour réaliser une formation complète autour de la création de contenu pour les entrepreneurs. Imaginer sa stratégie éditoriale, réaliser une newsletter qui claque, partager son savoir-faire sur TikTok, penser à la publication d’un podcast… chaque format de contenu est couvert par un expert dans ce domaine. Il vous donnera les meilleurs conseils pour commencer.

Qu’est-ce que vous attendez pour télécharger la formation?

Accédez aux 12 mini-formations « Content Shaker » pour 197 euros.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.