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Dans notre décision d’achat, les influenceurs pèsent-ils vraiment?

Influence marketing. Les influenceurs sont sollicités régulièrement pour peser dans notre décision d’achat. Cela se traduit généralement par un partenariat faisant la promotion d’un produit. Le créateur de contenu en fait la revue, nous met sous le nez le lien pour accéder à la page de vente et n’oublie pas de partager un code promo pour nous faire bénéficier d’une ristourne. Si cette stratégie existe depuis de nombreuses années, des annonceurs restent sceptiques.

A-t-on de bons résultats en imaginant des collaborations avec des influenceurs? Jouent-ils réellement un rôle dans notre décision d’achat? Statista s’est récemment posé ces mêmes questions. Pour donner les réponses, l’équipe a interrogé entre 1000 et 5000 personnes âgées de 18 à 64 ans. Ils vivent tous dans un pays différent. Leur réponse a été analysée entre février 2020 et mars 2021 et entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2019. Voici ce qu’il faut en retenir.

Infographic: The Influence of Influencers | Statista

Dans la majeure partie des cas, les influenceurs pèsent de plus en plus dans nos décisions d’achat au fil des années. Ils ont une réelle influence dans des pays comme le Brésil, la Chine, l’Inde et le Nigeria. Le pourcentage dépasse les 30% dans chacun de ces endroits en 2021. En France, ce chiffre franchit à peine les 10%, tout comme aux États-Unis, pour la même année. Comparé à 2019, ce taux a légèrement évolué, mais n’a pas explosé pour autant. En revanche, le Brésil, l’Allemagne, l’Inde et la Russie ont connu une fulgurante progression. C’est dans ce dernier pays que le pourcentage semble avoir doublé entre 2019 et 2021.

Ces chiffres prouvent que les influenceurs peinent encore à réellement influencer une décision d’achat. Mais est-ce vraiment leur rôle? À de multiples reprises, des créateurs de contenu comme Horia, précisent aux entreprises qu’ils ne sont pas là pour vendre, mais pour imaginer une publication divertissante. Le marketing d’influence peut donc permettre à une marque de gagner en visibilité, mais il faudra effectuer un travail supplémentaire pour augmenter son nombre de ventes. Même si parfois, il y a des exceptions…

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