Le Chief TikTok Officer, un futur poste dans le secteur du marketing d’influence?
Influence marketing. Au cours de l’année 2020, certaines grandes marques montraient un intérêt grandissant pour le secteur du marketing d’influence. Chanel ou encore Coty ont créé un poste de directrice de l’influence. Une première en France! Quelques mois plus tard, une entreprise américaine fait un pas de plus, mais cette fois-ci du côté de TikTok. Nerf, la marque du célèbre jouet du même nom, est à la recherche d’un Chief TikTok Officer.
Le 26 mars, l’entreprise a publié son offre. Évidemment, l’annonce a été postée sur l’application de ByteDance. Dans son contenu, Nerf précise que l’équipe est à la recherche d’un « créateur qui aime les Nerf, manie TikTok à la perfection, possède un bon sens de l’humour et sait se servir d’un ring light ». Le poste est ouvert sur une période de trois mois. L’objectif est de permettre à la marque de développer sa présence sur la plateforme. Une campagne de marketing d’influence devra être gérée sur la période pour une rémunération qui pourrait atteindre les 10.000 dollars par mois. 10 à 12 vidéos seront à réaliser au cours du mois.
@nerfWe need a Chief TikTok Officer to HELP US! Watch our last 2 posts from @deestroying & @chinamcclain + visit the link in bio! #NerfApplication♬ ALL FOR NOTHING – Ki
Un poste de 3 mois pour commencer
Pour pouvoir postuler, pas question d’envoyer une lettre de motivation et un CV, tout va se passer directement sur TikTok. Nerf appelle tous les candidats à y poster une vidéo pour présenter leur candidature. La seule contrainte à respecter est celle de l’âge. Les postulants doivent avoir plus de 18 ans. Pour valider leur démarche, ils devront renseigner le hashtag #NerfApplication. Par la suite, le processus d’embauche deviendra plus formelle. En l’espace de quelques jours, des centaines de vidéos ont été postées sur TikTok. Le hashtag enregistre aujourd’hui près de 20 millions de vues. L’équipe de Nerf arrive-t-elle à dénicher la perle rare?
Avant que l’aventure ne commence, l’entreprise a posté 5 vidéos sur la plateforme, dont celle de l’offre d’emploi. Plus de 50.000 personnes sont abonnées au profil. Pour le moment, la marque semble être la première à avoir imaginé un poste de ce type. Cependant, l’enseigne ne semble pas encore sûre de l’intérêt de ce genre de poste, car ce n’est pas un contrat long. Pour le moment, le candidat ne sera embauché que durant 3 mois.