Pour sensibiliser les jeunes à la covid-19 en Belgique, des hackathons sont animés par des influenceurs

Pour sensibiliser les jeunes à la covid-19 en Belgique, des hackathons sont animés par des influenceurs

Influenceurs. Il n’y a pas qu’en France que le gouvernement fait appel aux influenceurs. En Belgique, certains créateurs de contenu ont également été sollicités pour partager les gestes barrière durant la crise sanitaire. Pour continuer d’informer les plus jeunes au sujet de la covid-19, le commissaire du gouvernement en charge de la crise du coronavirus en Belgique, Pedro Facon, s’entoure de deux Belges influents.

Les instagrameurs Bilou et Adnane Lamarti vont réaliser une série de 50 « hackathons ». Ces événements en ligne débuteront le lundi 15 février. L’objectif est d’intéresser le plus possible de jeunes dans cette lutte contre la covid-19 pour en faire des ambassadeurs. « Avec cette initiative, nous voulons impliquer les jeunes en première ligne dans la gestion de crise et la communication », précise Pedro Facon. Ce format est destiné aux 16-25 ans. Ils pourront s’informer sur l’évolution de la crise mais également poser des questions. À la fin, le projet doit mener à la création d’une campagne de communication dédiée à cette tranche d’âge de la population.

Sensibiliser les jeunes face au coronavirus

Ce dispositif avait déjà fait ses preuves avant le second confinement. Hassan Al Hilou, avec son association Capital, avait réalisé plusieurs événements en physique pour sensibiliser les jeunes. « Nous avons alors remarqué que c’était une formule qui fonctionne, d’informer et sensibiliser les jeunes, et en même temps leur entourage », confie Hassan Al Hilou. « Il y avait une forte demande de poursuivre cela, mais ce n’était pas possible, avec les mesures plus strictes. En collaboration avec le commissariat, nous sommes parvenus à ce format de hackathons virtuels ». Pour leur donner encore plus d’impact, deux influenceurs ont été choisis pour animer cette série.

Les personnes voulant participer peuvent s’y inscrire via « leur école, leur organisation de jeunesse ou les médias sociaux de Capital », indique Pedro Facon. Les participants sont encouragés à communiquer sur leur aventure sur TikTok. Les meilleurs contenus pourraient remporter un prix.

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