Sur TikTok, le marketing d’influence BtoB a-t-il sa place?

Sur TikTok, le marketing d’influence BtoB a-t-il sa place?

TikTok. Le réseau social de ByteDance a su plaire à des millions d’utilisateurs dans le monde. 11 millions de Français ouvrent l’application au moins une fois dans le mois. Des entreprises ont également été attirées par ce nouvel espace où il est possible de communiquer auprès d’une cible assez jeune. Des marques de beauté comme Too Faced, de mode à l’image de Kaporal ou encore des entreprises comme la SNCF et La Vache qui rit se sont entourées de TikTokeurs.

Le secteur du BtoC a déjà réalisé de nombreuses campagnes avec des résultats concluants. Qu’en est-il du BtoB? Ces entreprises qui parlent aux professionnels peuvent-elles imaginer des projets d’influence sur l’application? Si certaines d’entre elles ne se sont pas encore posées la question, d’autres ont sauté le pas. Dans le dernier guide de Digimind intitulé « Social media et Marketing Digital: l’avis des experts« , Guillaume Terrien, le fondateur de World Digital People, invite les professionnels du BtoB à expérimenter sur la plateforme de ByteDance. « De nombreuses entreprises industrielles chinoises se sont déjà bien établies sur le réseau social et vendent aujourd’hui leurs produits à d’autres sociétés à travers des livestreams et autres vidéos pédagogiques », écrit-il.

Quand les employés deviennent des influenceurs sur TikTok

Dans le courant de l’année 2020, des sociétés chinoises se sont aventurées sur l’application pour communiquer. Elles se sont dans un premier temps entourées de leurs employés pour qu’ils prennent la parole en tant qu’ambassadeur. La société « Shanghai Xinrisheng Transmission Technology » est arrivée sur TikTok avec la création du compte de Zhang Lei, chef de produit au sein de la marque. Dès sa première vidéo, il met en avant le produit phare: des roulements à billes. « Cette pièce de roulement à billes est fabriquée en Indonésie et ne coûte que 1,99 RMB, frais de livraison inclus », explique-t-il dans l’un de ses contenus. 5000 fabricants testeraient ce nouveau canal de communication en Chine.

En parallèle, des événements digitaux sont également organisés sur TikTok. Au mois de mai, Douyin (TIkTok en Chine) a mis en place une foire industrielle sur l’application. En plus de Shanghai Xinrisheng Transmission Technology, des entreprises de chariots ou encore de composants électroniques ont pris la parole. L’objectif de ces mises en avant se résume en un seul objectif: « transformer la crise en une opportunité pour l’industrie manufacturière » écrit l’un de ces professionnels.

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