Press "Enter" to skip to content

Social media et influence: 3 stratégies sur YouTube en 2021

Social media. Comment imaginer une stratégie de social media sur YouTube en la couplant à du marketing d’influence? Les vidéastes indépendants ne sont pas les seuls à avoir investi la plateforme ces dernières années. Des marques ont également décidé d’y publier du contenu exclusif avec des formats originaux. Pour leur donner davantage de visibilité, des créateurs de contenu sont sollicités pour participer aux vidéos ou les animer eux-mêmes.

Quelles sont ces marques qui mélangent à leur stratégie de social media, un soupçon d’influence? Après vous avoir présenté des stratégies sur Instagram et TikTok, découvrez 3 projets de marques ayant recours à cette méthode pour grandir sur le réseau social.

La stratégie social media de Maybelline sur YouTube avec des influenceurs

Les marques de beauté ont su très rapidement s’associer aux bons influenceurs pour développer leur présence sur les réseaux sociaux. Il y a quelques années, Maybelline avait imaginé l’émission « T’as pas du gloss » animée par EnjoyPhoenix, pour mettre en scène ses nouveautés. Aujourd’hui l’enseigne mise encore sur cette stratégie pour animer sa chaîne YouTube. Si l’émission n’existe plus, la marque a pensé à d’autres concepts avec des créateurs de contenu.

Certains d’entre eux sont challengés dans un taxi. Intitulé « Make on the way », les invités réalisent des challenges en tout genre face à la caméra. Il existe également la série « Get to know », où les créateurs de contenu partagent leurs astuces pour utiliser tel ou tel produit de la marque. L’ensemble de ces contenus sont partagés sur YouTube. Il n’y a pas une seule vidéo sans influenceurs.

Dans la même veine, Sephora France a opté pour le même type de contenu. Chaque année l’enseigne s’associe à un groupe d’influenceurs qui réalise des challenges ensemble. Ils sont tous principalement attirés et fans par le maquillage mais quelques fois, il peut y avoir des exceptions comme Johan Papz. À cause de la crise sanitaire, l’émission se fait plus rare. Elle est animée par le YouTubeur Richaard, qui est le visage de l’enseigne sur tous les réseaux sociaux.

On peut y retrouver Léna Situations et Richard en train de se maquiller tout en faisant de l’escalade, des tests de produits avec Marion Caméléon ou encore des challenges avec Mayadorable. Depuis l’arrivée du coronavirus, les tournages se sont faits moins nombreux, tout comme les vidéos. L’équipe semble pour le moment, privilégier les contenus sur Instagram.

La stratégie de social media de la Banque Postale sur YouTube avec des influenceurs

Pour mettre en avant ses offres à destination des jeunes, La Banque Postale a imaginé un contenu original sur YouTube. Pour l’animer, elle s’est entourée de Pierre Croce. Dans la série de vidéo « All Star Playground », il partage avec ses invités sa passion pour le basket. À chaque épisode, ils doivent relever un nouveau défi. L’objectif est d’y parvenir pour soutenir une association. Pour les premiers épisodes, Pierre Croce et La Banque Postale ont soutenu Drop de béton, le Secours Populaire de Paris ou encore SOS villages d’enfants.

Un épisode est publié tous les mois. Pour inciter les utilisateurs à en découvrir davantage sur l’offre, La Banque Postale a créé un site où il est possible de gagner des cadeaux. Le lien est bien évidemment présent dans la barre d’informations.

La stratégie de social media d’Amazon sur YouTube avec des influenceurs

En octobre 2020, Amazon France lance une nouvelle série de vidéos, publiée sur YouTube. Intitulée « Ça va cartonner », elle est animée par un YouTubeur spécialisé dans les nouvelles technologies, Monsieur GRrr. Pendant une dizaine d’épisodes, il a fait le tour de la France à bord d’un van orange pour aller rencontrer des créateurs de contenu et des professionnels travaillant pour Amazon.

L’objectif pour Amazon dans ces capsules vidéos est de mettre en avant les produits disponibles sur la plateforme et les corps de métier de l’entreprise. En imaginant un tel dispositif et en s’associant avec un créateur de contenu, l’émission est sûre de réaliser un minimum de vues et juste avant les fêtes de fin d’année. Les épisodes enregistrent tous en moyenne 200.000 visionnages.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.