Press "Enter" to skip to content

3 conclusions tirées des campagnes d’influence réalisées sur TikTok

TikTok. La plateforme de ByteDance se veut unique. Elle ne cesse de répéter que pour qu’une campagne ait un véritable impact, il faut que les annonceurs pensent différemment. « TikTok pousse les spécialistes du marketing à penser autrement qu’avec les paramètres traditionnels lorsqu’ils envisagent des campagnes sociales », précise Beckie Turnbull, Social Media Manager chez PrettyLittleThing. Pour mieux comprendre l’impact de ces partenariats et leur fonctionnement, TikTok s’est associé à Kantar.

Pour cette étude, 16 experts mondiaux ont partagé leur regard. Plus de 60 challenges dans plusieurs thématiques réalisés par des marques sur la plateforme ont été analysés. Ils se différencient notamment par les créateurs de contenu sollicités, la musique utilisée ou encore les hashtags y figurant. Les données démographiques provenant de 67.000 utilisateurs vivant dans 25 pays font également partie de cette recherche. De cette longue enquête, TikTok et Kantar en ont extrait trois grandes conclusions.

Ce qu’il faut retenir des campagnes sur TikTok

La première est que certaines campagnes ont autant d’impact que les grands événements. TikTok et Kantar ont pris l’exemple du challenge #DealDropDance effectué par Walmart USA au moment de Black Friday 2019. L’enseigne invitait ses clients à se filmer en faisant leurs courses dans le magasin tout en dansant. À la clé, ils pouvaient remporter 100 dollars de bons cadeaux. Cette campagne a enregistré 81 millions de vues uniques. Bien plus que la publicité du Super Bowl Alexa diffusée sur YouTube ou encore les Oscars 2020.

La seconde conclusion concerne l’engagement généré par les challenges. En mettant en avant quotidiennement les meilleurs défis dans la page « Pour Toi » ou en Une, la plateforme encourage les utilisateurs à y participer. C’est de cette manière que le projet #GlowingOut de River Island a révélé que 90 % des utilisateurs qui sont venus sur le site web de la marque dans le cadre de la campagne étaient de nouveaux utilisateurs. Le réseau social précise que les challenges prennent plus d’ampleur si un créateur de contenu est sollicité pour le mettre en avant.

Enfin, la dernière conclusion invite les marques à imaginer des dispositifs toujours plus innovants pour mieux faire rayonner la marque sur la plateforme. Plus un créateur de contenu est libre d’imaginer et d’interpréter un défi, plus il incitera sa communauté à faire de même.

Découvrez l’étude via ce lien.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.