Comment intégrer le « creator fund » de TikTok?
TikTok. Cet été, l’application conçue par ByteDance a vécu les montagnes russes. Son envie trop pressante d’enregistrer des données à l’insu des utilisateurs a eu raison de son succès. Après avoir été bannie en Inde, pays où elle avait été téléchargée des centaines de milliers de fois, les États-Unis lui imposaient un ultimatum: partir du pays ou se faire racheter la branche américaine par une société en qui Trump a totalement confiance.
Si les gouvernements voient d’un mauvais oeil l’arrivée de cette nouvelle plateforme qui attire tant les adolescents, les utilisateurs voient en elle un nouveau moyen d’expression. Et pour se les mettre dans la poche et éviter qu’ils ne s’évadent vers d’autres réseaux sociaux, TikTok a imaginé le « creator fund ». Cet outil est un fonds monétaire destiné à financer les créateurs de contenu les plus populaires et les plus engagés sur la plateforme. Lancé fin juillet aux États-Unis, les Français peuvent y accéder depuis le 1er septembre. Pour ce projet, le réseau social a investi 60 millions d’euros. Cette somme va servir à financer la création de contenu en France mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne. D’ici trois ans, le montant devrait atteindre les 255 millions d’euros.
5 critères à respecter
Déjà 7 influenceurs français ont intégré le programme (pour connaître leur nom, rendez-vous ici). Pour les autres, il va falloir remplir un formulaire directement accessible sur l’application. Avant de faire la demande d’adhésion au « creator fund », les utilisateurs doivent répondre à plusieurs critères. TikTok en a listé 5:
- être âgés de 18 ans ou plus,
- avoir une base de 10.000 abonnés minimum,
- avoir plus de 10.000 vues enregistrées au cours des 30 derniers jours,
- publier un contenu original,
- qui soit en accord avec les règles communautaires.
La somme est versée chaque mois à l’utilisateur et varie selon la popularité de ses contenus.
Selon une récente étude d’HypeAuditor sur les influenceurs français présents sur TikTok, la majorité des créateurs de contenu français ont entre 1000 et 5000 abonnés. 4,04 % de ces profils comptent plus de 100.000 abonnés. Seulement 0,26% d’entre eux dépasse le million d’abonnés.
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