Pendant le confinement sur YouTube, quelles sont les thématiques à avoir été les plus regardées?

Pendant le confinement sur YouTube, quelles sont les thématiques à avoir été les plus regardées?

YouTube. Durant le confinement, les utilisateurs de YouTube étaient plus que présents sur la plateforme. Selon une étude de Médiamétrie, 41,7 millions de personnes en France se sont ainsi rendues sur le réseau social pour y consommer au moins une vidéo, soit 1 million de plus qu’au mois de février. En moyenne, les utilisateurs ont passé 30 minutes par jour sur YouTube. Sans surprise, ce sont les 18-34 ans qui ont été les plus présents avec plus d’une heure passée quotidiennement sur la plateforme.

Si les chiffres ont gonflé pendant cette période si particulière, qu’est-ce que les utilisateurs ont consommé comme contenu? Dans sa dernière étude dévoilée le 22 juillet, Divimove répond à cette question en partageant les thématiques les plus visionnées entre mars et mai 2020. 1115 chaînes ont été analysées dans 5 pays différents: en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. Et à la première marche du podium se trouve une catégorie insoupçonnée!

De fortes progressions pour de nombreuses thématiques

Ce n’est ni le lifestyle, ni la beauté et ni la mode qui a le mieux fonctionné durant cette période mais l’automobile. Les vidéos évoquant ce sujet ont connu une progression de 292% sur cette période. En France, elle enregistre une hausse de 308%. C’est durant le mois de mai que cette thématique explose. Les vues enregistrées sous ce type de contenu ont connu une augmentation de 860%. Les sujets les plus visionnés qui viennent ensuite sont le divertissement pour enfants (+ 278 %), le gaming (+ 248 %), la catégorie people et blogs (+ 229%) puis le sport (228%).

Les chiffres de progression mensuelle pour chaque thématique.
Les chiffres de progression mensuelle pour chaque thématique.

En France, l’automobile se classe à la première place mais le reste est légèrement modifié. On retrouve ensuite les catégories alimentation et boissons (+ 297 %), beauté (+ 251 %), sport (+ 249 %) et gaming (+ 234 %).

Les chiffres de progression des thématiques qui ont le mieux fonctionné en France sur YouTube pendant le confinement.
Les chiffres de progression des thématiques qui ont le mieux fonctionné en France sur YouTube pendant le confinement.

En termes de durée de visionnage, c’est la catégorie science et technologie qui a cartonné. Les utilisateurs ont passé beaucoup plus de temps devant ce type de contenu: +328% du temps de visualisation. Pour Divimove, l’ensemble de ces catégories ont leur place sur YouTube et les chiffres prouvent qu’il existe une réelle audience pour ce genre de contenu.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *