Press "Enter" to skip to content

Après la fermeture de Mixer, que deviennent les streamers de la plateforme?

Gaming. L’aventure s’arrête net. L’an passé, Mixer, la plateforme de live de Microsoft, a bouleversé l’univers des streaming de jeux vidéo. Elle avait débauché le créateur le plus populaire de Twitch, Tyler Blevins alias Ninja. Il espérait alors avoir une vie professionnelle plus sereine en pouvant prendre des vacances sans que l’application ne le rétrograde à son retour. Selon des rumeurs, Mixer lui a également proposé un joli contrat pour venir sur sa plateforme.

Les mois qui ont suivi, d’autres streamers avec une grosse communauté ont également succombé à cette nouvelle application. Shroud et King Gothalion avaient averti leur communauté qu’ils laissaient de côté Twitch pour s’aventurer eux-aussi aux côtés de Microsoft. Un choix qu’ils regrettent peut-être aujourd’hui…

Presque un an après ce mercato, Microsoft a décidé de fermer son espace de streaming le 22 juillet. « Il est devenu évident que le temps nécessaire pour développer notre propre communauté de diffusion en direct était disproportionné par rapport à la vision et à l’expérience que Microsoft et Xbox veulent offrir aux joueurs aujourd’hui », explique la société dans un post de blog. Que vont devenir ces streamers qui avaient signé en exclusivité chez Mixer?

« J’aime ma communauté et ce que nous avons construit ensemble sur Mixer. J’ai quelques décisions à prendre et je penserai à vous tous en les prenant. »

« J’apprécie la communauté Mixer et tout ce que j’ai pu faire sur la plateforme. Je vous aime et je suis en train de réfléchir aux prochaines étapes. »

Mixer, et après? Twitch, Facebook ou YouTube?

Le jour de la fermeture fin juillet, la page d’accueil va renvoyer vers Facebook Gaming. Microsoft a passé un partenariat avec le réseau social. Les streamers qui avaient le statut partenaire sur Mixer l’ont d’office sur cette nouvelle application. Dans le cadre du programme de partenariat de Facebook Gaming, les créateurs s’engagent contractuellement à respecter un quota de streaming déterminé en échange de chèques de salaire réguliers de la part de Facebook. Une aubaine pour les créateurs selon Mixer puisque ça leur « apportera la possibilité de s’associer étroitement avec l’écosystème Xbox, y compris les futures opportunités autour du Xbox Game Pass (service d’abonnement aux jeux), le projet xCloud (plateforme de streaming sans console), et plus encore ».

Malgré cette offre alléchante, aucun gros streamer qui officiait sur Mixer n’a migré vers Facebook Gaming et n’a accepté le contrat proposé. Le 8 juillet, Ninja a surpris tout le monde en réalisant son premier live depuis l’annonce de la fermeture de la plateforme, sur YouTube Gaming. Selon Rod « Slasher » Breslau, un consultant d’e-sport, le créateur est encore en négociation avec YouTube et Twitch pour son grand retour. De son côté, Shroud n’a pas encore réalisé de live depuis le 22 juin. Lui aussi serait en discussion avec les deux plateformes.

« Ninja est actuellement en négociation avec des plateformes de streaming et aucun accord d’exclusivité n’a encore été signé, y compris avec YouTube. Le streaming en direct de Ninja sur YouTube se fait aujourd’hui par lui-même. Peut-être qu’il diffusera aussi sur Twitch. »

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.