Pour les soldes de juillet 2020, les magasins appellent les influenceurs à la rescousse
Influenceurs. Cette année à cause de l’épidémie de coronavirus, les soldes ont commencé plus tard. Elles ont débuté le 15 juillet et se termineront le 11 août. Selon un sondage Ifop pour Aliexpress, les Français ne semblent pas encore prêts à se lancer dans des virées shopping dans les magasins. Une personne sur deux préfère faire ses achats en ligne. Il y a tout de même une lueur d’espoir pour les commerçants: les 18-24 ans. Ce serait la tranche d’âge la plus décidée à se faire plaisir (38%).
C’est certainement pour cela que les centres commerciaux ont invité des créateurs de contenu à l’ouverture des soldes. Pour inciter les plus jeunes à se rendre en magasin pour faire leur achat, le groupe Wereldhave qui détient 6 structures en France a tenté un concept tout droit venu d’Asie: le shopping en direct. Ils sont plusieurs influenceurs aux quatre coins de la France à avoir fait leur sélection en live sur les réseaux sociaux.
Des lives shopping « pour gagner en visibilité »
Ils s’appellent Badi_benali, dylanlgrs, JLB_Lifestyle, Mademoiselle Modeuse, ou encore Jlyblnd. Dans les centres commerciaux, ils ne sont pas passés inaperçus. Des caméramans les ont suivis dans le centre commercial. « Je vous ai préparé une petite sélection shopping pour l’été, tout est en soldes », explique Julie alias Jlyblnd sur Instagram en direct du magasin Morgane au centre commercial Saint Sever à Rouen. Une situation similaire a pu être observée au Docks Vauban au Havre, à Côté Seine à Argenteuil, à Meriadeck à Bordeaux et à Rivetoile à Strasbourg. Le projet a duré 3 jours, du 15 au 18 juillet.
Cette collaboration avait pour objectif premier de reconnecter les clients avec les commerçants. « Le Livestream Shopping offre aux ‘‘followers’’ la possibilité d’échanger en direct avec leur influenceur et le personnel des boutiques visitées. Véritable stratégie de webmarketing, ce concept permet ainsi de faire gagner en visibilité les commerçants, valoriser leurs opérations commerciales et faire connaître leurs produits durant le temps fort commercial des soldes d’été », détaille le communiqué de presse. Les centres commerciaux espérant qu’avec cette opération originale, les clients auront davantage confiance à se rendre en magasin.
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