Tati Westbrook, Jeffree Star, Shane Dawson, James Charles: que se passe-t-il entre ces 4 YouTubeurs

Tati Westbrook, Jeffree Star, Shane Dawson, James Charles: que se passe-t-il entre ces 4 YouTubeurs

YouTube. Suite et fin? En mai 2019, Tati Westbrook et James Charles se disaient leurs quatre vérités par vidéo interposée sur YouTube. La première l’accusait d’avoir pris la grosse tête à la suite de son succès et d’avoir des comportements déplacés auprès de la gent masculine. De l’autre, le vidéaste s’est excusé dans une longue vidéo et a perdu des millions d’abonnés à la suite de cette histoire.

Un an après, la querelle entre ces YouTubeurs beautés américains est loin d’être terminée. Elle a d’ailleurs pris un nouveau tournant ce 30 juin. Deux mois après avoir posté sa dernière vidéo, Tati Westbrook revient sur le réseau social avec un contenu intitulé « Breaking my silence… ». Cette fois-ci elle n’en veut plus à James Charles mais s’attaque à deux gros mastodons de la beauté sur les réseaux sociaux, Jeffree star et Shane Dawson.

« Utilisée, forcée et manipulée »

Ces deux vidéastes sont très proches. Ils ont notamment réalisé un documentaire en trois parties sur YouTube pour parler de la vie de Jeffree Star. Au départ, le sujet de leurs vidéos était la beauté puis ils se sont rapidement concentrés sur le lancement de la palette Conspiracy de Jeffree Star. Mais ils ont également un concurrent: James Charles. Selon Tati Westbrook, il l’aurait « utilisé, forcé et manipulé » pour détruire la carrière du jeune influenceur en publiant notamment la vidéo « By sister », retirée depuis. Selon la YouTubeuse, Jeffree star et Shane Dawson seraient jaloux de son succès et n’auraient pas accepté que James Charles soit en préparation d’un documentaire sur le secteur de la beauté sur YouTube, alors qu’eux-mêmes en réalisait un.

« Je pense maintenant que Jeffree et Shane étaient tous deux amèrement jaloux du succès de James Charles », explique Tati Westbrook dans sa vidéo. « Jeffree n’aimait pas qu’une si grande partie de son industrie soit centrée sur son plus grand rival, et Shane n’aimait pas que James Charles veuille faire un documentaire… Je pense aussi que Jeffree et Shane avaient besoin que James soit marginalisé et mis à l’écart pour leur lancement en novembre de la palette Conspiracy, en même temps que la merch de Shane », poursuit-elle.

https://www.youtube.com/watch?v=1aIYkgTcHBw

Une histoire qui n’est pas sans conséquence

En décembre dernier, Tati Westbrook et James Charles se voient sans le dire à personne. Ils comparent alors leur conversation avec Shane Dawson. C’est à partir de ce moment-là que la YouTubeuse a compris avoir été manipulée. Sa santé, mentale et physique, a souffert de cette histoire qui dure depuis plus d’un an, ce qui l’a même poussé à mettre de côté les traitements de fertilité pour tomber enceinte. Dans sa vidéo, l’influenceuse dit avoir entamé des poursuites judiciaires et demande des dommages et intérêts après tout ce qu’elle a pu vivre.

De son côté, Shane Dawson nie tout en bloc et notamment sa participation dans la vidéo « Bye Sister ». « C’est un mensonge », avait-il écrit sur Twitter avant d’effacer son message. La querelle prend tellement d’ampleur que le YouTubeur a pris une décision radicale, il se retire du monde de la beauté sur YouTube. Il explique notamment sur Twitter être lassé de toutes ces histoires. « J’en ai fini avec le monde de la beauté. J’adore ce que j’ai pu créer avec Jeffree et je suis sûr que les gens vont supposer que je ne l’ai fait que pour de l’argent mais ce n’est pas vrai. Je choisis simplement de ne plus faire partie de ce monde », se confie-t-il.

Jeffree Star n’a quant à lui pas encore pris la parole.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.