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Où positionner les liens d’affiliation sur Instagram

Instagram. Sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu ont développé différentes méthodes pour pouvoir compléter les revenus générés par les partenariats. Avec l’arrivée des blogs mode notamment, les influenceurs ont développé le partage et la création de liens d’affiliation. Ils sont générés via des plateformes comme Amazon, Rakuten ou encore RewardStyle et leur permettent de toucher une commission à chaque fois qu’une vente est réalisée en passant par eux.

S’ils sont très présents sur les blogs, ces liens d’affiliation sont aussi visibles sur Instagram. Que ce soit en stories, en bio ou encore via les IGTV, il est possible de les positionner à plusieurs endroits. Les créateurs de contenu peuvent les utiliser lors d’un partenariat. Pour qu’ils fonctionnent au mieux, voici 5 conseils à suivre pour savoir où les positionner sur la plateforme.

5 conseils pour rendre visible les liens d’affiliation sur Instagram

Savoir où le trafic est le plus présent: dans un premier temps, il vous faut savoir à quel endroit de d’un compte Instagram la communauté est la plus engagée. Est-ce en stories? Ou plutôt via les IGTV? Pour connaître le « point chaud », il est conseillé de tester un endroit à la suite et d’analyser les retours que vous avez.

Partager de réelles recommandations: avant que quelqu’un ne clique sur un lien, il faut qu’il y soit incité. Pour encourager sa communauté à se rendre sur un site et à acheter un produit, le créateur de contenu doit faire une recommandation honnête et parler sans langue de bois du produit qu’il présente. Si la communauté sait qu’elle peut faire confiance à telle personne, elle sera beaucoup plus encline à écouter à nouveau ses recommandations.

Rester naturel: ce point rejoint le précédent. L’idée est de présenter un produit testé en en parlant honnêtement, et en entrant dans les détails pour montrer que vous savez de quoi vous parlez. Ensuite, il est conseillé d’inciter sa communauté à passer à l’action via par exemple, la mise en avant d’un code promotionnel, ou en disant explicitement qu’il est possible de se procurer le produit en lien « swipe up ». Les appels à l’action doivent être clairs et efficaces.

Être stratégique: lorsque vous êtes sur Instagram et que vous utilisez un lien d’affiliation, la page de vente s’affiche sur mobile. Il faut donc faire en sorte que la page présentée soit facile à utiliser sur téléphone. Si le site est plus accessible via un ordinateur, il est possible de renvoyer sa communauté sur son blog, là où le lien d’affiliation est positionné.

Analyser les résultats: après avoir compris où mettre ces liens d’affiliation, il est conseillé d’analyser chaque mois les produits qui ont été le plus appréciés par sa communauté. Cela va permettre de savoir quels sont ceux à mettre en avant et adapter le contenu par la suite. L’objectif est de mettre en place une véritable stratégie de marketing d’affiliation.

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