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Durant le confinement, Twitch attire de nouveaux utilisateurs

Twitch. Le confinement ne profite pas seulement à Instagram et à TikTok. Si les utilisateurs de ces réseaux sociaux multiplient les lives, les IGTV et les challenges en tout genre pour divertir leurs audiences, une autre plateforme gagne également en notoriété. Il s’agit de Twitch. Le nombre de minutes visionnées chaque jour s’élève à 3,7 milliards en avril contre 2 milliards en février, selon des données partagées par le site Gamesight.

Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à consommer du contenu mais également à en créer. Le nombre de streamers a augmenté et de nouveaux profils ont vu en la plateforme un moyen de communiquer. Des artistes, des musiciens, des YouTubeurs lifestyle ou encore des troupes de comédiens y viennent pour partager un moment avec leur communauté. « Comme tous les services de live vidéo streaming, on constate une augmentation claire du trafic sur nos plateformes et sur la plupart des territoires », précisait Benjamin Vallat, vice-président de Twitch TV, au micro d’Europe 1 en mars dernier.

Des partenariats avec des influenceurs qui cartonnent

Devant de tels chiffres d’audience, les annonceurs ont été nombreux à se diriger vers le site de lives pour collaborer avec des streamers. Depuis le début du confinement, le nombre de contenu sponsorisé a augmenté de 21% d’après les données du site Gamesight. De cette manière, les streamers les plus influents sur Twitch génèreraient 89% de contenu rémunéré. Même si les partenariats ne suscitent pas toujours un vif intérêt auprès des communautés des influenceurs, cette fois-ci, les directs de ce type enregistrent un taux d’engagement assez élevé. Il est de 23% pendant cette épidémie de coronavirus. Si l’utilisateur intéragit davantage, il reste également plus longtemps à regarder des vidéos. Les contenus de plus de 60 minutes ont un taux d’engagement trois fois supérieur aux directs plus courts.

twitch confinement
L’engagement des contenus sponsorisés au fil des mois.

Si Twitch arrive à garder cette audience, ou tout du moins une partie, la plateforme pourrait devenir de plus en plus intéressante pour le secteur du marketing d’influence. Car même si encore aujourd’hui, les lives sur les jeux vidéo sont nombreux, ce ne sont plus les seuls à être disponibles. Pourrait-on voir les premières campagnes de marketing d’influence hors gaming arriver ces prochains mois?

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