Les instagrameurs pourront bientôt monétiser leurs IGTV
Instagram. Un milliard d’utilisateurs et seulement 7 millions de téléchargements. Ce sont les chiffres officiels de téléchargements de l’application IGTV d’Instagram. Devant le peu de succès rencontré par ce nouvel outil, la plateforme a décidé de retirer son bouton de raccourci sur la page d’acceuil. Dorénavant, il ne sera possible de découvrir de nouvelles vidéos sur le réseau social seulement via les stories ou les feed. Mais la suppression de ce raccourci ne signifie par pour autant la fin de cette fonctionnalité.
Le 7 février dernier, Techcrunch annonçait que le réseau social travaillait sur une offre de monétisation pour ces vidéos. Instagram a créé en interne un prototype de la sorte pour envisager de rémunérer les IGTV de ces utilisateurs. Pour le moment, la plateforme n’a encore rien dévoilé mais a assuré qu’elle travaillait dessus.
Instagram is working on IGTV Ads to let influencers monetize their content by running short ads on their IGTV Videos pic.twitter.com/wOhbnpsfjL
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) February 7, 2020
Des vidéos monétisées
Sur Twitter, c’est la développeuse Jane Manchun Wong, qui a partagé les premiers aperçus de la fonctionnalité. On peut y apercevoir un « programme de partenariat Instagram » avec des « outils de monétisation ». Le réseau social pourrait ainsi positionner de la publicité avant les vidéos à lire si l’utilisateur donne son accord. Il semblerait également que tous les utilisateurs ne puissent pas avoir recours à cet outil instantanément. Une éligibilité devra être confirmée par la plateforme. Il est aussi précisé que « vous pouvez gagner de l’argent en diffusant de courtes publicités sur vos vidéos IGTV. Lorsque vous monétisez sur IGTV, vous acceptez de suivre les politiques de monétisation du programme de partenariat ».
Selon Techcrunch, il se pourrait bien que cette monétisation prenne la même forme que le programme Facebook Watch. Le réseau social propose à ses utilisateurs d’empocher 55% des revenus générés par leurs vidéos. Si Instagram n’a pas lancer ce type d’offre plus tôt, c’est parce que les équipes voulaient « s’assurer qu’il y avait suffisamment de contenu à monétiser », détaille Adam Mosseri, PDG d’Instagram à TechCrunch.
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