« Instagram fait son chemin dans le monde de l’art »

« Instagram fait son chemin dans le monde de l’art »

Instagram. On dit souvent qu’Instagram n’est réservé qu’aux marques des secteurs les plus représentés sur la plateforme: mode, cuisine, beauté, bien-être et voyage. Mais l’influence sur le réseau social est-elle uniquement réservée à ces secteurs?

Car les créateurs de contenu ne font pas que manger au restaurant, s’habiller, faire du sport et voyager… Par exemple, ils se rendent également au musée, voir des expositions.

Le marketing d’influence représente un beau levier de communication pour les institutions culturelles. Elles commencent de plus en plus à s’approprier les codes de la plateforme, voire même à inventer de nouvelles pratiques s’adaptant à leurs besoins. 

Par exemple, le Musée d’Orsay a initié en janvier 2020 la toute première résidence d’artiste numérique sur Instagram. Le musée a invité l’artiste Jean-Philippe Delhomme à publier tous les lundis une oeuvre originale, créée spécialement pour le réseau social. 

Tous les musées, fondations ou galerie d’art ont maintenant leur propre compte sur la plateforme avec un nombre d’abonnés élevé. En revanche, leur taux d’engagement ne suit pas. Ces institutions ne profitent pas vraiment de l’opportunité “d’acquisition” de nouveaux visiteurs qu’offre ce média à travers les influenceurs. Il suffit pour cela de se rendre sur le profil du centre Pompidou qui a réuni plus d’un million d’abonnés sans pour autant savoir vraiment comment faire vivre cette communauté.

Alors que de leur côté, les influenceurs vont bel et bien voir des expositions. Voici quelques exemples de créateurs de contenu qui permettent à ces lieux d’avoir une belle visibilité:

1- Les influenceurs lifestyle

Merystache a été connue pour sa passion des sneakers sur Myspace. Elle a développé sa communauté grâce à des abonnés très fidèles qui ont grandi avec elle. Aujourd’hui, elle est toujours fan de sneakers, mais est aussi une jeune maman aux goûts pointus qui fréquente souvent les expositions avec sa petite.

Anna Cossack est une blogueuse russe installée à Paris depuis 7 ans. Elle partage avec ses abonnés sa vie quotidienne et parle de voyage, mode, yoga, nourriture healthy et pâtisserie. Il se trouve qu’elle s’intéresse également à l’art et au design.

2 – Les artistes

Le musée d’Orsay a lancé en janvier sa toute première résidence d’artiste digitale uniquement sur Instagram avec l’artiste @jeanphilippedelhomme. C’est une nouveauté dans le monde de l’art.

 

 

La Maison Européenne de la Photographie a invité le photographe, street artiste JR à effectuer un takeover de leur compte Instagram pendant une semaine durant le montage de son exposition en octobre 2018.

 

 

Maxwelle Alexander est un artiste peintre brésilien qui entretient une belle communauté sur Instagram. Il y partage ses oeuvres mais aussi sa vie quotidienne avec beaucoup de style. À l’occasion de son exposition au Musée d’Art Contemporain de Lyon (MAC), l’institution lui avait également proposé de prendre possession de leur compte Instagram. Leurs abonnés pouvaient alors le suivre du petit déjeuner au coucher, pendant toute la période du montage de l’exposition.

3 – Les leaders d’opinion 

Les leaders d’opinion qui exercent une forte influence sur leurs abonnés via Instagram sont plutôt présents dans le monde anglo-saxon. Ainsi, Antwaun Sargent, critique d’art américain spécialisé et investi dans l’art afro est une vraie icône de mode sur la plateforme. Sa communauté le suit à travers ses voyages où il visite toujours une exposition ou deux.

https://www.instagram.com/p/BxA3T0HDSLg/

Oussama Ammar n’a à priori rien à voir avec le monde de l’art. Cofondateur de l’incubateur de start-up The Family, il est surtout connu pour ses qualités de speaker et d’entrepreneur. En revanche, les personnes qui le suivent sont de véritables fans du personnage et boivent ses paroles. Il a même le surnom de “Gouru de la tech”. Et devinez quoi, lui aussi va occasionnellement visiter des expositions.

 

JiaJia Fei est une experte en stratégie digitale pour le monde de l’art. Après avoir longtemps été Directrice du digital au Jewish Museum de New York, elle a récemment créé son agence spécialisée dans le digital au service de l’art. Elle est également une instagrameuse  aux photos magnifiques et qui réunit une très belle communauté. 

4 – Les célébrités 

Et parmi les instagrameurs qui influencent énormément leurs abonnés, n’oublions pas les célébrités! Plus ou moins proches de leur communauté, ces personnes représentent un véritable vecteur de communication auprès d’un public très large. 

 

 

La maison européenne de la photographie a par exemple invité le célèbre humoriste Gad Elmaleh pour la soirée d’inauguration de l’exposition du photographe Hassan Hajjaj (qui lui aussi est un très bon instagrameur au passage). 

 

 

Quoi de mieux pour l’influence qu’une célébrité qui se rend d’elle-même dans votre institution avec sa maman pour y vivre une expérience toute particulière? À l’image d’Hélène Darroze, très active sur Instagram, qui récolte plus de 10.000 likes pour une photo devant La Joconde.


L’auteure:

Audrey Mari aide les marques à imaginer et mettre en oeuvre des campagnes d’influence marketing. Elle accompagne plus particulièrement les institutions artistiques et culturelles ainsi que les entreprises du bien-être grâce à son expérience dans ces domaines. Slasheuse, elle est également entrepreneuse en e-commerce et auteure d’articles sur le marketing digital!

 


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