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Sur YouTube, voici ce qu’il faut savoir des nouvelles règles concernant les enfants

YouTube. 170 millions de dollars. C’est la somme qu’a dû payer YouTube en septembre dernier aux États-Unis. L’amende avait été délivrée par la Federal Trade Commission et le procureur général de New York après avoir accusé la plateforme de violer la loi concernant la la protection de la vie privée des enfants en ligne. Pour mieux les protéger, le réseau social a réfléchi à de nouvelles règles pour répondre au mieux aux préoccupations des régulateurs.

C’est ce lundi 6 janvier que les premières règles ont été appliquées. Dans un billet de blog en français, YouTube détaille les différents changements auxquels font face les créateurs de contenu mais aussi les utilisateurs. Voici ce qu’il faut en retenir.

Des fonctionnalités qui disparaissent

Depuis le mois de novembre, lorsqu’un utilisateur met en ligne une vidéo sur YouTube, une nouvelle case à cocher apparaît (« conçue pour les enfants »). Cette dernière lui demande s’il publie un contenu destiné aux enfants. Si la réponse est oui, la plateforme réduit les fonctionnalités. Sur ce type de vidéo, il n’est plus possible de faire apparaître des annonces personnalisées, d’activer le Super Chat et les Super Stickers, le chat en direct, les dons, les sections de merchandising et billetterie. L’utilisateur ne peut plus commenter, activer la cloche de notification ou encore le bouton « Ajouter à la playlist ». De son côté le YouTubeur ne peut plus éditer sa vidéo comme les autres: les fiches ou les écrans de fin sont indisponibles, entre autres.

Collecte limitée de données personnelles

Depuis le 6 janvier, la collecte et l’utilisation d’informations personnelles est limitée sur ce type de contenu quelque soit l’âge de la personne qui regarde. Cela impacte notamment la publicité qui ne disparaît pas totalement. Dorénavant, ce sera une vidéo liée au contexte de ce que les personnes visionnent. Enfin, les utilisateurs sont susceptibles d’avoir davantage de recommandations pour d’autres vidéos pour enfants.

Apparition dans les recherches

Que l’auteur de la vidéo se rassure, son contenu va toujours apparaître dans les recherches. Mais ce qui va changer, c’est qu’il est plus susceptible d’être mis en avant dans les recommandations après d’autres vidéos destinées aux enfants.

YouTube avance d’autres changements dans les mois à venir et incite les YouTubeurs famille à se tourner vers les équipes. « Ces changements auront un impact sur les créateurs faisant du contenu pour enfants c’est pourquoi nous nous engageons à les aider dans cette transition », détaille l’entreprise. « De nombreux créateurs dans le monde entier ont conçu des contenus pour enfants de qualité pour toutes leurs audiences, et ces modifications auront un impact important sur leur activité. Nous nous engageons à les aider à se familiariser avec ces nouvelles exigences et à soutenir l’écosystème des vidéos adaptées aux familles », promet YouTube sur son blog.

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