La YouTubeuse Florence Porcel ne publiera plus de vidéos

La YouTubeuse Florence Porcel ne publiera plus de vidéos

YouTube. « Merci à toustes pour cette incroyable aventure ». Il y a quelques mois, la YouTubeuse Ginger Force annonçait son départ de YouTube. Le 21 décembre dernier, c’est une autre vidéaste qui a décidé de suivre ses pas. La vulgarisatrice scientifique Florence Porcel ne postera plus de vidéos sur son compte YouTube.

La créatrice de contenu avait débuté sur YouTube en 2012 pour y partager des vidéos sur les planètes. Elle a commencé par partager son podcast intitulé « La folle histoire de l’univers » avant de se pencher sur des petites phrases (fausses) entendues dans les médias puis de se tourner vers des productions plus longues comme sa série « Mars, le 8 ème continent », soutenue par le CNC. Son envie de publier en ligne ses propres productions traduisaient une forte frustration. « J’étais frustrée de ne pas voir à la télévision ce qui m’intéressait, alors je me suis dit pourquoi ne pas le faire moi-même », expliquait-elle dans une vidéo. Résultats: près de 100.000 personnes la suivent et plus d’une centaine de vidéos ont été publiées. Un chiffre qui ne bougera plus. Florence Porcel a décidé de se tourner vers d’autres projets.

Pourquoi Florence Porcel quitte YouTube?

La veille de son départ de la plateforme, Florence Porcel partageait une énième fois les commentaires sexistes et injurieux partagés sous ses vidéos. Durant ses 10 années sur la toile, la YouTubeuse a également fait face à la Ligue du LOL ou encore aux commentaires d’autres vidéastes sur son travail. « On m’a beaucoup reproché ses derniers temps ma décision (ferme et définitive) d’arrêter ma chaîne Youtube, après 10 années de bons et loyaux services. Le reproche est systématiquement le même: j’ai tort de laisser gagner les méchants », se confie-t-elle sur Twitter. Mais les commentaires négatifs reçus au cours de toutes ces années ne sont pas la seule raison de son départ. YouTube ne lui permet pas de se dégager un salaire convenable, elle a l’impression d’avoir fait le tour et le contenu y est trop chronophage.

Si Florence Porcel délaisse YouTube, elle n’a pas pour autant supprimé tout le travail effectué ces dernières années. Ses vidéos sont toujours accessibles sur son compte. Dorénavant, la vidéaste se concentre sur d’autres projets et notamment un spectacle qu’elle est en train d’écrire. Elle souhaite également refaire du théâtre comme l’explique L’Union.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.