Ce qu’il faut retenir de la seconde édition du Paris Podcast Festival

Ce qu’il faut retenir de la seconde édition du Paris Podcast Festival

Podcast. Le week-end dernier, La Gaïté Lyrique accueillait la seconde édition du Paris Podcast Festival. Depuis quelques années, le secteur de l’audio est en plein essor. De nouvelles productions sont diffusées et présentées régulièrement. Pour les faire connaître et soutenir la création, des événements de ce type sont organisés et des associations, comme Podcasteo, ont été créées.

Pour prouver que l’univers des podcasts est un secteur en plein expansion, vendredi 18 octobre dans la journée, le CSA et Havas Paris ont dévoilé une étude exclusive sur le profil type d’un auditeur de podcast. On y apprend notamment que ces habitués sont plutôt jeunes et citadins. Ils sont de plus en plus nombreux. Après cette bonne nouvelle, deux autres ont suivi.

Des aides pour la création de contenu

Ce même jour, le Ministère de la Culture a dévoilé le début d’une nouvelle réflexion sur le secteur. Martin Ajdari, Directeur général des médias et des industries culturelles (DGMIC), a annoncé le lancement d’une mission de réflexion pour soutenir la création de podcast. François Hurard, inspecteur général des affaires culturelles, est chargé de mener à bien ce projet. Cette mission a pour but de réfléchir à un accompagnement juridique, financier et réglementaire. « C’est une excellente nouvelle pour le podcast et la création audio en général. Le XXIème siècle voit le succès de nouvelles formes d’écoute dont les créateurs doivent être encouragés et soutenus », s’est félicité Silvain Gire, Directeur d’Arte Radio.

Dans le même objectif, le 18 octobre toujours, plusieurs boîtes de production ont annoncé la fondation d’une organisation professionnelle. Elle se nomme la production audio indépendante (PIA). Ce rassemblement s’est donné pour objectif de réfléchir à un système de rémunération pour les auteurs et à un moyen de soutenir les nouvelles créations des podcasteurs. Avec ce regroupement, les entreprises du secteur veulent « participer à la mise en oeuvre de propositions », et offrir leur « expertise pour participer à la structuration d’un marché plein d’avenir ». Parmi les membres fondateurs de cet organisme, il y a Nouvelles Écoutes, Paradiso, Louie Media, Slate Podcasts, Bababam, Plink Studio, Binge Audio et Blackship.

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