Comment Jean Massiet a-t-il créé Accropolis?

Comment Jean Massiet a-t-il créé Accropolis?

YouTube. Le Débathon, les débats à l’Assemblée Nationale commentés comme un match de foot. La chaîne Accropolis révolutionne notre manière de nous informer en politique. Dédiée aux jeunes, les contenus n’ont qu’un seul objectif: les faire s’intéresser à des sujets jugés « chiants » et « compliqués.

Accropolis a été créé il y a trois ans par Jean Massiet. Il s’était alors lancé le pari fou de rendre la politique plus accessible pour les personnes qui ne s’y intéressent pas. Comment l’idée d’un tel projet lui est venu?

Dans une vidéo TEDx diffusée le 26 avril dernier, Jean Massiet est revenu sur l’aventure Accropolis. Ce besoin d’informer remonte à ses années lycées où il intègre un journal étudiant. Après ses études, il se dirige vers la politique. Le vidéaste devient collaborateur de cabinet pou y écrire des discours.

Accropolis est né d’un déclic

« Tout ça s’est arrêté un triste matin […] en janvier 2015. Le 7 janvier, les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo », poursuit le fondateur d’Accropolis. Jean Massiet se questionne comme beaucoup de monde sur l’après de cet attentat. Et sur ce qu’il faut changer dans notre société. « Ce jour-là je me suis fait une promesse de quitter cette petite carrière toute tracée qui me faisait perpétuer un ancien monde que je ne supportais plus […] de mettre toute mon énergie au service de la transformation de notre modèle par et pour les jeunes », se souvient-il.

C’est de là que le pari dingue d’Accropolis est né. Le projet ambitionne d’intéresser un grand nombre de jeunes à la politique en proposant une autre manière de la raconter. Pour cela, Jean Massiet et son équipe commentent les débats de l’Assemblée Nationale comme un match de foot. L’objectif est de rendre clair ces discussions.

La chaîne offre un riche contenu: plus d’une centaine de vidéos sont publiées par an. Accropolis a aussi noué un partenariat avec Public Sénat. Tous les mercredis à 17h sur sa chaîne Twitch, Jean Massiet et Hugo Travers (de la chaîne YouTube Hugo Décrypte) interrogent un sénateur. Les spectateurs peuvent directement poser leurs questions dans le live. Tout au long de l’année, des projets comme Le Débathon, discussion avec plusieurs ministres, fleurissent.

Accropolis se félicite d’avoir réussi son pari. Le projet a su rassembler plus d’une dizaine de milliers de jeune et des millions de vues par an.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Un commentaire sur “Comment Jean Massiet a-t-il créé Accropolis?

  1. Il y a 2 jours j’ai essayé de suivre les explications de Jean Massiet… je suis malentendante et écoute la teile grâce à un Dolby; je suppose que JM s’entraine à placer le plus de nous dans une minute 😠 du coup je n’AI RIEN compris. Dommage, cela valait peut-être la peine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.