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Les consommateurs achètent souvent grâce aux influenceurs

Marketing d’influence. Combien de consommateurs ont déjà acheté un produit recommandé par un influenceur? Dans la dernière étude menée par Rakuten Marketing, 3600 acheteurs mondiaux ont été interrogés sur leur comportement d’achat lié au marketing d’influence. D’après leurs réponses, ils sont 61% à interagir quotidiennement avec un créateur de contenu sur les réseaux sociaux.

Les consommateurs de l’analyse sont 32% à faire des achats quotidiennement. C’est en partie grâce aux influenceurs qu’ils découvrent des nouveautés. Plus de la moitié des personnes interrogées, tombent sur de nouvelles marques ou de nouveaux produits toutes les semaines grâce aux réseaux sociaux.

Est-ce que les influenceurs ont une réel influence sur les achats de leur communauté? La réponse est oui s’ils sont conquis par la présentation du produit. D’après l’étude, 80% des consommateurs ont déjà acheté un produit recommandé par un créateur de contenu en cliquant directement sur le lien partagé. Une preuve que les influenceurs, en plus de pouvoir être un super levier pour l’image d’une marque sur les réseaux sociaux, peuvent aussi convertir une partie de leurs abonnés en acheteurs.

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Les consommateurs n’ont d’ailleurs pas peur de débourser une grosse somme d’argent s’ils sont vraiment conquis et que les avis de l’influenceur sont positifs. Les dépenses peuvent aller jusqu’à 500 euros mais pour la majorité, les sommes tournent autour de la centaine d’euros. Ces achats sont favorisés par la confiance donnée aux influenceurs que les abonnés suivent. Ils sont 46% à faire confiance aux créateurs de contenu pour donner un avis sincère.

Lors de ces présentations, les Instagrameurs ou YouTubeurs proposent un lien directement sous leurs contenus pour que leurs communautés puissent en un clic accéder à la fiche produit. Si la plupart des acheteurs cliquent directement sur le lien de redirection, d’autres préfèrent rechercher le produit par eux-mêmes. Seules 61% des personnes interrogées sont prêtes à cliquer sur un lien sponsorisé. Le fait que l’influenceur soit payé pour mettre en avant un lien ne leur donne pas envie de l’utiliser. Ce qui n’empêche pas les consommateurs d’acheter les produits recommandés et testés par les créateurs de contenu, comme en témoigne les chiffres donnés un peu plus haut.

Quoiqu’il en soit, l’étude Rakuten marketing prouve que les influenceurs sont de véritables sources d’information pour les consommateurs. Leurs suggestions et leur avis comptent pour beaucoup avant de se décider à acheter.

Image de Une: Technews&tests
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