"2020 sera l’année du sens sur Instagram" selon un spécialiste des réseaux sociaux

"2020 sera l’année du sens sur Instagram" selon un spécialiste des réseaux sociaux

Instagram. Comment se lancer sur Instagram? Comment faire grossir sa communauté? Quoi partager? Nombreuses sont les personnes à se poser ce type de questions avant de débuter sur le réseau social. Pourtant la recette miracle n’existe pas, il faut dans un premier temps se concentrer sur son contenu.

C’est ce qu’explique Julien B., fondateur de la formation DevenezInfluenceur.com, dans l’interview menée par Les Gens d’Internet. Selon lui, partager un contenu authentique, respecter sa communauté et ne surtout pas tricher sont les trois règles d’or pour tous les créateurs de contenu qui souhaitent voir grossir leur communauté. Mais comme nous expliquent Julien B., les influenceurs risquent d’être moins suivis d’ici 2020 mais leurs abonnés seront mieux ciblés.

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  • Comment l’algorithme d’Instagram fonctionne-t-il aujourd’hui ?

Julien B.: Nous pouvons en parler rapidement. Cet algorithme est aujourd’hui très décrié. En vrai, nous ne savons pas exactement comment il fonctionne depuis le grand changement de 2016. Le tout est basé sur le machine learning, c’est-à-dire, que l’algorithme va analyser, au fur et à mesure, toutes vos habitudes sur Instagram. En live, la machine va vous proposer un feed instagram unique pour chaque utilisateur. Ce que l’on sait, c’est que ce feed est basé sur plusieurs variables:

  • Ce que vous aimez: par exemple si vous likez beaucoup de post de raton laveur, vous allez vous faire proposer ce type de contenu.
  • La «date de naissance» du contenu: Instagram vous proposera toujours du contenu le plus récent possible.
  • La relation que vous avez avec des compte: Instagram vous proposera en priorité toujours du contenu selon vos habitudes passées. Vous serez susceptible de voir plus souvent des comptes avec qui vous avez déjà eu des interactions (like, share, commentaires…).

À cela s’ajoute :

  • La fréquence de votre utilisation de l’application.
  • Le nombre de compte que vous suivez (pour ne pas vous montrer toujours les mêmes comptes).
  • Le temps que vous passez dans l’application (qui va déterminer votre capacité à vous «perdre» dans Instagram et voir du contenu très spécifique).

 

  • Combien de temps est-il nécessaire pour développer son audience sur Instagram?

L’important, c’est la préparation en amont et la fréquence. J’ai travaillé avec une personne qui est passée de de 5k à 70k en 16 mois. Mais l’important réside dans la démarche, pas le chiffre. Aujourd’hui, les personnes cherchent plus de sens. 2020 sera l’année du sens sur Instagram. Les nouveaux influenceurs seront moins mais mieux suivis.

  • Quels sont les outils mis à la disposition des utilisateurs pour faire grossir leur communauté sur Instagram?

Aucun! le seul outil, c’est le contenu. Nous sommes contre l’achat de followers ou autre robot. La création de contenu, le partage, l’authenticité sans se prendre trop au sérieux est une recette très efficace sur Instagram.

  • Entre les stories, les IGTV et les photos, quel type de contenu l’utilisateur doit-il privilégier?

Nous conseillons de travailler sur les stories et les photos. IGTV demande une organisation en plus. Mais encore une fois le contenu est roi, si vous avez le contenu pour, alors il faut y aller!

  • Les concours ont-ils un rôle important à jouer dans le développement de son audience?

Oui, c’est un bon moyen de faire grossir sa communauté. Les concouristes ont le choix de quitter le compte quand bon leur semble. Mais il faut travailler avec des produits qui intéressent votre audience cible sans en abuser. Nous conseillons de mettre en place des mécaniques de participation un peu plus élaborer pour décourager les concouristes.

  • Existe-t-il des contenus plus engageants que d’autres?

Un contenu engageant, c’est une histoire, des valeurs, de l’intérêt. L’engagement, c’est un like, un commentaire et un message qui reste, quel qu’il soit. Un like creux, c’est inutile à long terme. Nous conseillons de toujours avoir du sens et de raconter une histoire ou passer un message sur chaque post. C’est du travail, mais c’est payant.

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