Avec Bloschool.fr, Anouk et Marie veulent aider les créatrices de contenu à développer leur projet
Blogueuse. Les blogueuses rencontrent toutes des difficultés: que ce soit au niveau de la technique, de la monétisation ou encore de la photographie. Pour les aider au mieux, Anouk et Marie ont développé une plateforme: Blogschool.fr.
Sur ce site, les blogueurs ont accès à des formations vidéos en ligne ainsi que des vidéos coulisses. Au total, ce sont plus d’une centaine de vidéos qui sont disponibles via un abonnement payant.
Pour en savoir plus sur cette plateforme, Les Gens d’Internet ont posé quelques questions à Marie Rouvière.
***
- Pouvez-vous présenter ce qu’est Blogschool, puis plus largement « Oh my Blog! »?
Marie Rouvière: Blogschool.fr est une plateforme en ligne qui apporte de l’inspiration, du boost et des outils pour développer ses projets sur le web. Chaque mois, 3 à 4 nouvelles vidéos sont publiées sur la plateforme sur des sujets très variés comme WordPress, le SEO, l’affiliation, les réseaux sociaux, la photo, la vidéo… Nous proposons aussi des sujets plus créatifs et de développement personnel. Il y a également la rubrique «backstages» qui plaît beaucoup: chaque mois, nous faisons découvrir les coulisses d’une blogueuse ou d’une entrepreneure qui nous inspire.
Nous avons aussi un annuaire pour retrouver les membres de Blogschool.fr sur leur blog ou leurs réseaux sociaux, un forum pour se motiver et s’entraider ainsi qu’un webinaire mensuel où l’on peut toutes discuter en live, échanger, brainstormer, poser des questions et demander des avis.
« Oh my Blog! » est le concept d’événements que nous avions mis en place à nos débuts et qui nous a conduites à la création de Blogschool.fr. C’est durant ces événements, en petit ou en grand comité, que nous avons découvert ce besoin de formation et d’échange entre blogueuses/entrepreneures. Après quelques événements Blogschool en présentiel, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas être partout et avons donc développé l’idée en ligne!
-
À qui sont destinées ces formations?
Nous nous adressons aux blogueuses, qu’elles soient débutantes ou plus expérimentées, qui ont besoin d’un coup de pouce pour créer/développer leur blog, le monétiser ou simplement se motiver.
Nous nous adressons aussi aux entrepreneures qui ont besoin de se faire connaître, de vendre leurs produits et de travailler leurs réseaux sociaux.
Enfin, nous nous adressons aux marques qui ont envie de comprendre les dessous des blogs.
- Pourquoi avez-vous décidé de lancer ces formations en ligne?
Lorsque nous organisions des rencontres créatives entre blogueuses (autour d’ateliers DIY), nous avons découvert qu’il y avait un vrai besoin de formation: en photo, en vidéo, en SEO…
Nous avons donc organisé des ateliers «Blogschool» en petit comité, autrement dit des ateliers autour d’un thème. Il y a eu par exemple un atelier «monétisation» avec Nessa du blog « La Mariée aux Pieds Nus », ou encore un atelier «photographie culinaire» avec Cyrielle de « Carnets Parisiens ». Ces événements ont beaucoup plu et face à la demande grandissante à Paris et en province, nous avons compris qu’il serait plus judicieux de développer cette idée en ligne afin que tout le monde puisse en bénéficier, où qu’il se trouve en France ou dans le monde. C’est comme ça qu’est né Blogschool.fr
- Etes-vous épaulées pour créer toutes ces formations ou vous les réalisez vous-même de A à Z?
Nous avons réalisé un grand nombre des formations qui se trouvent sur la plateforme. Néanmoins, nous demandons de l’aide pour les sujets que nous ne maîtrisons pas. Par exemple, Laura du blog « Leaf » a réalisé pour nous les formations sur la photo culinaire. Camille Montagne qui est juriste de formation, s’occupe des sujets juridiques. Oraline qui est réalisatrice, se charge des sujets sur le thème de la vidéo et du montage.
Nous allons également à la rencontre de personnes expertes dans leur domaine comme l’équipe d’Affilae pour l’affiliation, la directrice marketing de Pinterest France pour les sujets Pinterest, différents auteurs et maisons d’édition pour comprendre le monde de l’édition et conseiller celles qui ont envie d’écrire un livre etc. Nous avons une grande diversité d’intervenants, ce qui rend notre contenu très riche.
- Quels sont vos objectifs avec Blogschool.fr?
Nous adorons ce que nous faisons et nous souhaitons simplement continuer à enrichir notre créativité avec ce projet qui nous tient tant à coeur, continuer à travailler en duo et à faire de si belles rencontres.
- Comme vous échangez souvent avec des blogueurs, quels sont les problèmes le plus souvent rencontrés par les créateurs de contenu lorsqu’ils tiennent un blog?
Chaque profil est unique et tout le monde n’aborde pas le blogging de la même manière. Je pense que les principales difficultés rencontrées sont:
- Techniques: créer un blog, installer un thème, utiliser WordPress, comprendre le SEO …
- Créatives: créer son identité visuelle, savoir faire de belles photos ou vidéo, utiliser les logiciels de retouche ou de montage …
- Monétisation: comment développer son blog ou sa chaine Youtube, l’affiliation, les relations marques-influenceurs, les prix pratiqués …
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter