Les influenceurs se mobilisent aux côtés de l'ONG Care

Les influenceurs se mobilisent aux côtés de l'ONG Care

Instagram. #Respecteznosregles. Lundi 21 janvier, les story d’influenceurs avec des fautes d’orthographe se sont enchaînées. Non, ils n’ont pas soudainement oublié les règles de la langue française. Ces instagrameurs ont délibérément publié des textes remplis de fautes pour une bonne raison. « Réponse demain » annonçait ainsi dimanche dans la soirée Audrey Lieutaud Monleau, fondatrice du site Mon Petit Bikini.

« Grâce à mon éducation et parce que j’ai pu aller à l’école, je peux aujourd’hui exercer le métier des mes rêves. […] Est-ce que j’aurais eu le même destin si j’avais arrêté l’école à 13 ans lorsque j’ai eu mes règles? », poursuit l’entrepreneuse réunionnaise. Dans la suite de ses stories, Audrey partage la dernière vidéo de l’ONG Care avec le hashtag #respecteznosregles.

Sur la vidéo, on retrouve une mère et sa file en train de préparer un sac pour aller en cours. Arrivé devant l’école, ce n’est pas la plus jeune qui entre dans l’établissement mais sa maman. L’organisme s’est associé à l’agence de publicité CLM BBDO pour dénoncer le fait que dans certains pays en voie de développement, de nombreuses jeunes filles arrêtent d’aller à l’école parce qu’elles ont leurs règles. Selon des chiffres publiés par l’ONG Dasra en 2014, « en Afrique, 1 fille sur 10 manque l’école lors de ses menstruations d’aprèsl’Unesco et 23 millions de filles indiennes arrêtent l’école chaque année quand elles ont leurs règles ».

Pour sensibiliser le plus grand nombre, plusieurs influenceurs ont pris la plume pour écrire leur storie comme si ils avaient 12 ans. « Ge viens de posté 1 nouvel vidéos » écrit La Revue de Kenza. « Sette prochaine stori nai en rien sponsorisé » annonce quant à elle Sweetie. D’autres comme Tristan Lopin ont repartagé la vidéo en story.

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