#BalanceTonYouTuber: la boulette de M6 avec Taupe10
YouTube. L’affaire qui scandalise Twitter est parvenue jusque dans les médias. Le Parisien, Mashable 24 ou encore M6 ont rédigé des sujets à propos de #BalanceTonYouTuber. Dans son JT du soir diffusé le jeudi 9 août, M6 a réalisé un reportage sur les « YouTubeurs abuseurs ».
Pour illustrer le sujet en images, les journalistes ont utilisé des plans de YouTube. Mais ils se sont surtout servis des images d’une chaine: Taupe10. « Quand il y avait marqué en gros à l’écran « YouTubeurs abuseurs », il y avait ma chaine en plein écran, bien reconnaissable », détaille Thomas, le créateur de la chaine.
« En fait la « journaliste » a juste tapé dans la recherche « chaines YouTube » pour tomber sur ma chaine », poursuit-il. Une manière de prouver qu’il n’a rien fait et que la journaliste n’a pas pris la peine d’utiliser des vidéos où aucune chaine ne pouvait être nommée.
Eeuuuuh @M6 Vous m’expliquez pourquoi c’est ma chaine qui apparaît en enorme avec le titre YOUTUBERS ABUSEURS dans le 19:45 ?
J’attends vraiment une réponse parce que je suis à 1000 lieux de cette affaire ! 😒#Balancetonyoutuber#Balancetonyoutubeur pic.twitter.com/j3LGXAuj5J— Taupe10 (@Taupe10videos) 9 août 2018
J’arrive pas à lire sur son écran, mais on dirait bien qu’elle a cherché « chaine youtubeur » parce qu’elle est sur cette liste juste avant d’arriver chez moi pic.twitter.com/vpeyB3OGV8
— Taupe10 (@Taupe10videos) 9 août 2018
Retour sur le reportage d’ @M6 @M6info qui parle de #BalancetonYoutuber et qui y affiche ma chaîne pic.twitter.com/CkDICNlOkN
— Taupe10 (@Taupe10videos) 10 août 2018
M6 ne s’est pas encore excusée auprès du YouTubeur. Ca n’est d’ailleurs pas la première fois que la chaine et des vidéastes sont en froid. Il y a quelques semaines, pour un reportage de l’émission Capital, les journalistes avaient utilisé des images de Margaux Tips sans son accord.
Thomas souhaite bon « Courage les gars », à tous les vidéastes nommés dans cette affaire mais qui n’y sont pour rien.
Suis-moi sur Twitter