Pourquoi on aime bien les billets d'humeur

Pourquoi on aime bien les billets d'humeur

HUMEUR – Sur YouTube, il y a différentes catégories: les haul, les tests, les vlogs… Sur les blogs c’est à peu près la même chose: revue de produit, tenue du jour, billet d’humeur et j’en passe. Aujourd’hui, je vais me focaliser sur la dernière catégorie: les billets d’humeur.

Ces articles sont différents des revues ou des tests parce qu’ils permettent aux blogueurs d’écrire sur eux plutôt que sur un produit. C’est une rubrique que j’aime particulièrement lire pour plusieurs raisons. Je te les ai listées juste en dessous. Bonne lecture!

Les blogueurs se dévoilent un peu plus

noholita-humeur

Une des particularités des billets d’humeur est qu’ils permettent aux blogueurs de s’ouvrir à leur communauté. Je peux te donner l’exemple de Noholita. Lorsqu’elle publie une tenue du jour, elle se focalise sur les vêtements et nous parle de ses coups de coeur. Quand elle souhaite s’exprimer sur un tout autre sujet, elle décide de faire une publication qui n’est pas accès sur la mode.

Ses articles nous permettent ainsi de suivre ses histoires de coeur ou de comprendre ses questionnements vis-à-vis de son blog. Nous, lecteurs, on se rend compte que c’est une blogueuse qui se met très souvent en question. Comment aurait-on pu le deviner en regardant ses tenues du jour?

Les blogueurs passent un message

megan-vlt-humeur

Si certains billets d’humeur se focalisent sur la vie privée des blogueurs, d’autres se concentrent sur un problème de société. Megan Vlt le fait particulièrement bien. Elle a déjà abordé différents thèmes comme apprécier son corps ou arrêter de mettre des gens dans des cases. Ces posts ont un un seul but, faire passer un message positif à la communauté.

Ce type de posts permettent aussi de comprendre la manière dont pense un influenceur. Je m’explique. Si on reprend la problématique du poids et du corps dont Megan parle très souvent, on se rend compte que, pour elle, la solution est de ne pas se préoccuper des avis des autres et qu’il faut être forte face à ce genre de critiques. « Sois forte, personne ne sera jamais une meilleure toi que toi même« , écrit Megan dans son post sur le Body Shaming. C’est la philosophie de vie de la blogueuse.

Les blogueurs extériorisent un problème

marie-and-mood-humeur

Pour terminer, les billets d’humeur ont une troisième utilité, celle d’extérioriser un problème. Cette dernière partie m’a été soufflée par le premier post humeur de Marie and Mood. Depuis qu’elle a son blog, Marie fait face à de nombreux commentaires critiquant les poils qu’elle a sur les bras.

Des critiques qu’elle a d’abord laissé de côté puis un jour ce fut celle de trop. Il lui a fallu s’exprimer sur son blog pour qu’elle se sente mieux. Marie a aussi décidé au travers de ce post, de faire passer un message sérieux aux haters. « J’ai bien conscience que l’être humain est de nature critique et c’est comme ça mais vraiment, vous les trolls, réfléchissez à deux fois avant d’appuyer sur la touche “envoyer” sur les conséquences, l’impact que cela peut avoir« , développe la blogueuse.

***

Est-ce que toi tu lis ce type d’article? N’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire!

Suis-moi sur Twitter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.