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Avec BrandConnect, YouTube veut faciliter les échanges entre marques et influenceurs

YouTube. Alors qu’Instagram n’a pas encore dévoilé les contours de sa plateforme de mise en relation entre marques et créateurs de contenu, YouTube fait évoluer la sienne. En 2016, Google rachète FameBit, une plateforme de marketing d’influence. L’outil est incorporé au service de YouTube pour permettre aux vidéastes et aux annonceurs de travailler plus facilement ensemble. Cette fonctionnalité n’a toujours été disponible qu’aux États-Unis, pour les YouTubeurs de plus de 25.000 abonnés, et n’a pas prévu de s’étendre.

En revanche YouTube a opté pour une mise à jour complète de la plateforme. FameBit va désormais porter le nom de BrandConnect. L’application dévoile dans un post de blog une amélioration de son offre pour « aider les créateurs à gagner plus d’argent ». La partie libre-service du site qui permettait aux influenceurs de trouver eux-mêmes une collaboration pour leur vidéo va fermer le 31 juillet 2020. Une fonctionnalité qui ne représentait que 4% de l’activité de la société.

Des revenus 30% supérieurs pour les YouTubeurs

Avec BrandConnect, YouTube se concentre sur un service complet. Des équipes vont venir épauler les marques et les vidéastes lorsqu’une collaboration sera mise en place. Avec des partenariats de ce type, la plateforme de vidéo assure que les influenceurs gagneraient 30% de plus qu’avec des campagnes en libre-service. Les YouTubeurs éligibles, ceux ayant plus de 25.000 abonnés et vivant aux États-Unis, pourront s’inscrire sur le site via le YouTube studio.

Avec BrandConnect, les vidéastes vont donc pouvoir développer leur collaboration mais aussi faciliter l’achat. Deux innovations vont permettre à leur communauté de se procurer les produits évoqués dans leur vidéo, que ça soit des produits ou encore des applications. Dans les mois à venir, il sera également possible de louer des films ou de les acheter. Selon YouTube, au cours des deux dernières années, l’utilisation de cette offre de mise en relation entre créateurs de contenu et marques a augmenté de 260%.

Des outils uniques sur le marché pour les annonceurs

Du côté des annonceurs, YouTube promet de nouveaux outils uniques sur le marché. Le premier concerne l’analyse de leur collaboration. Grâce à Google et plus précisément Google Insights, il leur sera possible de mesurer l’impact et le retour sur investissement de leur campagne. D’autres améliorations ont été mises en avant par la plateforme, et notamment deux:

  • Brand Interest Lift: cette fonctionnalité va permettre aux annonceurs d’analyser le comportement de recherche des consommateurs après avoir regardé la vidéo d’un YouTubeur.
  • Influencer Lift: cette fonctionnalité leur offre la possibilité d’évaluer le sentiment des consommateurs sur l’intention d’achat ou d’avoir des informations sur la notoriété de la marque.

« Nous continuerons à investir dans notre technologie et à nous développer à l’échelle internationale pour apporter de nouvelles expériences aux créateurs, aux marques et à leurs fans dans le monde entier », a déclaré YouTube. « Ce n’est que le début pour YouTube BrandConnect, et nous sommes heureux d’apporter encore plus de valeur aux créateurs, aux marques et aux spectateurs grâce à des campagnes de contenu de marque dans les mois à venir ». A quand l’arrivée de l’outil en Europe?

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