Press "Enter" to skip to content

Instagram officialise la monétisation des IGTV (et pas seulement)

Instagram. Devant le succès fulgurant rencontré par TikTok durant le confinement, Instagram se démène pour faire rester les créateurs de contenu sur sa plateforme. Pour les inciter à développer leur présence sur le réseau social et à gagner de l’argent, plusieurs options ont été dévoilées récemment. La dernière en date s’appelle « Live Shopping » et offre la possibilité aux influenceurs et aux marques de mettre en avant un produit lors de leur direct.

Pour leur permettre de financer davantage leur contenu, Instagram vient d’officialiser la mise en place de la monétisation sur les IGTV.  « À partir de la semaine prochaine, nous introduisons des publicités aux IGTV […] Nous voulons soutenir l’investissement des créateurs dans les IGTV en partageant avec eux les revenus publicitaires », précise le réseau social dans un post de blog publié le mercredi 27 mai.

La monétisation des IGTV déployée aux États-Unis

Cette nouvelle est largement bien accueillie par les créateurs de contenu, comme en témoigne l’instagrameuse Salice Rose. « IGTV m’a permis de montrer à mes abonnés davantage ma créativité et ma personnalité, ce qui a contribué à développer mon audience. Le fait de pouvoir gagner de l’argent grâce au contenu que je crée déjà me motive encore plus à partager à propos de moi avec ma communauté sur IGTV », précise-t-elle. Les revenus générés par la publicité seront partagés entre le réseau social (45%) et les influenceurs (55%).

Ces publicités apparaîtront avant la vidéo. Elles « seront conçues pour les téléphones portables et pourront durer jusqu’à 15 secondes. Nous testerons différentes expériences au sein des publicités IGTV tout au long de l’année, comme la possibilité de sauter une publicité », détaille Instagram. Cette option sera dans un premier temps testée aux États-Unis par un petit groupe de créateurs et d’entreprises. La fonctionnalité sera déployée petit à petit, le temps pour l’application de faire les derniers ajustements.

Vers d’autres formes de monétisation?

En parallèle de cette annonce, Instagram a également dévoilé le lancement d’un badge à utiliser pendant les lives par les influenceurs. Les abonnés qui regarderont pourront les acheter et bénéficier d’une mise en avant durant ces directs. L’objectif est de soutenir le travail des instagrameurs. Cette nouvelle option sera déployée dès le mois prochain à un groupe restreint de créateurs de contenu et de marques aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en l’Italie, en Turquie, en Espagne et au Mexique.

D’autres fonctionnalités de monétisation devraient également être présentés au cours de ces prochains mois. « Il n’y a pas d’approche unique de la monétisation, nous nous concentrons donc sur la création d’une série d’outils qui peuvent soutenir les différents besoins et ambitions des créateurs de contenu à long terme », a écrit Justin Osofsky, COO d’Instagram, dans un email au New York Times.

D’ici les prochains mois également, TikTok devrait présenter son offre de monétisation qui est pour le moment en cours de tests. La nouvelle plateforme « Byte » prépare également un projet de ce type. Instagram a donc tout intérêt à faire un maximum de mises à jour pour satisfaire les Instagrameurs qui vivent de leur contenu.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.