La rémunération des influenceurs supérieure de 262% à ce qu’elle devrait être

La rémunération des influenceurs supérieure de 262% à ce qu’elle devrait être

Influence marketing. En 2020, le secteur du marketing d’influence est menacé par la fraude. Certains créateurs de contenu n’hésitent pas à payer des robots pour venir gonfler leur chiffre (abonnés, vues, like etc) sur les réseaux sociaux. Le fait de mentir sur ses véritables données ne permet pas aux annonceurs de pouvoir imaginer convenablement leur campagne. Pire encore, leur message ne touche pas la cible souhaitée et les résultats sont décevants. Quelle entreprise ferait donc confiance une nouvelle fois à un influenceur après avoir eu un retour sur investissement si négatif ?

Si la fraude est l’une des menaces du secteur, l’autre concerne la rémunération des créateurs de contenu. Selon une récente étude de Traackr, les influenceurs seraient surpayés de 262% par rapport à ce qu’ils devaient être. Après le confinement, les budgets seront certainement réadaptés. Pour aider les annonceurs à y voir plus clair, la plateforme de marketing d’influence a imaginé plusieurs fonctionnalités leur permettant de calculer le montant qu’ils devraient investir dans une campagne de ce type.

Une rémunération plus juste

« Nous avons développé ces outils afin qu’ils puissent analyser le coût financier de leurs programmes d’influence et redéfinir leurs partenariats avec les influenceurs pour obtenir de meilleurs résultats », détaille Pierre-Loïc Assayag, PDG et co-fondateur de Traackr. Au total, ce sont 5 outils que l’agence met à disposition de ses clients:

Le calculateur de budget: basé sur les performances d’un influenceur, il calcule la rémunération adéquate pour un post. L’annonceur peut ensuite plus facilement entamer des discussions avec lui. Ce calculateur prend en considération plusieurs paramètres: le coût pour générer 1000 engagements (c’est-à-dire le coût pour générer 1000 engagements prend le format familier du CPM (le montant qu’une marque paierait pour atteindre 1000 personnes et l’ajuster pour évaluer le coût pour générer 1000 engagements) ainsi que la taille de l’audience et le taux d’engagement.

Le paiement des influenceurs: pour éviter les frais d’agence, cet outil offre aux responsables marketing la gestion totale du processus de paiement.

Le suivi des dépenses: il est ainsi possible d’analyser et de voir quotidiennement les dépenses pour chaque campagne.

Le retour sur investissement: dans une campagne de marketing d’influence, l’une des étapes les plus importantes est l’analyse une fois la collaboration finalisée. Cet outil calcule directement le retour sur investissement pour optimiser les futures allocations budgétaires.

« Nous avons développé ces outils pour que les responsables marketing puissent avoir une seule source de vérité pour suivre, analyser et optimiser les dépenses des influenceurs, des campagnes et des programmes de marketing d’influence en général », précise Pierre-Loïc Assayag. Ces outils sont accessibles sur le site de Traackr.

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