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Durant le confinement, les influenceurs sollicités par les marques pour animer des lives

Instagram. La semaine dernière, à 14h plusieurs jours de suite, la blogueuse Noholita donnait rendez-vous à sa communauté sur des lives Instagram. Caroline Receveur et Audrey Lieutaud (fondatrice de Mon Petit Bikini) figuraient parmi ses invités et ont répondu à des questions autour de l’influence et de l’entreprenariat. Ces rendez-vous quotidiens, beaucoup d’influenceurs ont pris l’habitude d’en faire depuis le début du confinement. Au fil des semaines, des thématiques émergent et le contenu devient de plus en plus travaillé.

Au début du mois de mars, Instagram partageait ses conseils pour inciter les marques à investir également cette fonctionnalité. Certaines s’y sont mises dès le début et on peut voir de jolis résultats sur l’engagement de leur audience et le développement de leur communauté. « En moins de trois semaines, on a gagné plus de 10.000 followers et cela de manière organique (non sponsorisée) », se réjouit Mathilde Lacombe, fondatrice de la marque de beauté Aime, dans une interview partagée sur Les Echos.

Des influenceurs pour faire grossir les communautés

Comme pour les influenceurs, les lives sont devenus un moyen pour ces marques de garder un lien avec leur clientèle sans les marteler de publicité pour acheter leur dernier produit. Certaines ont choisi de faire des directs autour du sport, de la cuisine ou encore du bien-être. D’autres s’appuient sur l’aide des instagrameurs pour faire vivre leur communauté.

Sephora France s’est entourée de personnalités, comme des influenceurs, pour réaliser des « take over » (quand une personnalité prend en main un compte Instagram d’une marque). Ces rendez-vous intitulés « At home with Sephora » ont tous une thématique particulière: la YouTubeuse Chloé B a partagé sa technique pour faire un trait de liner parfait. Quant à Fanny Maurer, elle a partagé sa recette de pancakes vegan.

Autre exemple, la marque Undiz a invité la blogueuse Megan Vlt a faire une pyjama party en direct sur son compte Instagram. Si l’objectif premier est de ne pas laisser tomber les réseaux sociaux en ne publiant aucun contenu, le second est de continuer d’apparaître dans le fil d’actualité des clients pour ne pas se faire oublier.

L’instagrameuse Chloé B invite régulièrement sa communauté à venir sur des lives non pas sur son compte Instagram mais sur celui de se marque de bijoux, Maison Dorée. Elle y a notamment partagé des astuces pour bien utiliser photoshop ou pour faire une pizza instagramable. Le but est de continuer à être présent sur la plateforme, réseau social numéro 1 pour cette jeune boutique de conquérir de nouveaux clients. Une fois le confinement terminé, les nouveaux abonnés pourraient facilement être transformés en nouveau client et relancer les ventes des boutiques.

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