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« Le marketing d’influence peut être perçu comme une évolution des relations presse »

Influence marketing. À travers mes différentes expériences dans les deux corps de métier, j’ai pu effectivement constater les différences et corrélations entre le métier des relations presse et le marketing d’influence.

Au fil du temps, les relations presse, qui consistent à contrôler et développer la visibilité d’une marque afin de stimuler son activité commerciale à travers les médias, se sont renforcées avec l’arrivée des influenceurs. Ils utilisent principalement les réseaux sociaux pour communiquer, les relations presse ont dû alors s’adapter et intégrer le volet digital. De nouvelles techniques sont mises en place afin de toujours plus engager les consommateurs et les relais d’opinion quels qu’ils soient. L’information est alors diffusée à un plus grand nombre, on parle d’ailleurs dorénavant plus de « relations médias ».

Mais qui sont ces influenceurs? Il s’agit de leaders d’opinion qui disposent d’une certaine notoriété sur une thématique spécifique et qui vont s’exprimer sur le web, notamment à travers les réseaux sociaux. Ils vont créer du contenu authentique et original.

Il faut savoir que certains journalistes deviennent eux-mêmes influenceurs en tenant également un blog ou sont actifs sur les réseaux sociaux afin d’échanger librement avec leur audience sur un domaine spécifique.

Le marketing d’influence peut être perçu comme une évolution des relations presse, une continuité et est reconnu en tant que métier: il a pour but de se concentrer sur ces leaders d’opinion (blogueurs, Instagrameurs, YouTubeurs…) en profitant de leurs notoriétés, de leurs communautés et de leurs façons de communiquer, pour en faire une force de communication.

Tout comme les attachées de presse ont un carnet d’adresses bien conçu de journalistes, les experts en marketing d’influence savent à quels influenceurs faire appel selon les critères requis et les stratégies misent en place, qui sont d’ailleurs de plus en plus basées sur l’originalité, la créativité et l’expérience.

Même si les 2 corps de métier s’accordent sur le fait d’instaurer une relation privilégiée sur la durée avec ces leaders d’opinion et ont une quête commune autour de l’influence, ils n’ont pas les mêmes perceptions de celle-ci ni les mêmes procédés.

Quelques exemples de différences entre les 2 corps de métier:

  • Les outils: les journalistes auront tendance à utiliser plutôt un communiqué de presse envoyé par les attachées de presse tandis que cet outil sera moins utilisé auprès des influenceurs, séduits par des contenus plus créatifs. Les infographies ou vidéos sont les bienvenus pour les aiguiller sur le produit ou service en question.
  • La finalité: le journaliste, du fait de ses obligations déontologiques, est porteur de sérieux. Il offre une information impartiale et vérifiée. Il fait surtout appel aux faits tandis que l’influenceur va chercher à vivre une expérience, à faire appel aux émotions et s’adresse à une audience fidèle et engagée.
  • Liberté: l’influenceur, étant lui-même le créateur et leader de son canal de communication (blog, Instagram, YouTube…), sera libre d’adapter son contenu comme il le souhaite et sera plus libre dans le ton employé. Le journaliste devra suivre et s’adapter à la ligne éditoriale établie par le média en question.
  • Le choix: choisir un influenceur, demande beaucoup de recherches sur la qualité de son audience, sa ligne éditoriale, sa crédibilité (la course aux fakes) et la cohérence qu’il aura avec l’image de la marque. Un travail de fond demandant beaucoup d’investissement et de temps.
  • Stratégie: le marketing d’influence permet des stratégies à la fois plus profondes dans leurs conceptions et plus fines dans leur mode opératoire.

Cependant, à l’avenir, les relations presse et le marketing d’influence doivent être perçues comme une alliance permettant une stratégie solide qui touche toutes les cibles.


L’auteure:

Solène Dupuy de la Grandrive, fondatrice de So’influence, agence de marketing d’influence et social média, a à coeur de développer des relations de confiance avec les marques et influenceurs à forte valeur ajoutée sur le long terme.

Sa mission? Faire rayonner votre marque sur le web à travers l’élaboration d’une stratégie sur-mesure en marketing d’influence et/ou social média.

 

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