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Combien coûte l’utilisation d’un contenu créé par un influenceur?

Influenceurs. Bannières, site Web, newsletter… Les contenus des influenceurs peuvent être réutilisés à gogo par les marques si elles le souhaitent. Mais si elles doivent en premier lieu faire attention aux droits d’auteur, comme nous l’expliquait dans une tribune Stéphane Bouillet, cofondateur d’Influence4You, il faut aussi s’attarder sur le prix que va coûter cette réutilisation.

Pour vous aider à y voir plus clair, Reech a tout juste sorti un pense-bête à destination des créateurs de contenu et des annonceurs pour expliquer à quel prix céder les droits d’un tel contenu. Les fourchettes des rémunérations proposées sont larges car le montant dépend de différents critères, notamment de la notoriété du créateur de contenu.

Publicité, usage interne, site web…

Dans un premier temps, la question à se poser est de savoir où est-ce que le contenu va être utilisé. Le prix va en effet varier pour une présence sur un site web, une publicité ou un packaging. Pour les supports numériques, Reech détaille 5 autres éléments à prendre en compte: le format et l’emplacement de l’image (différencier la page d’accueil de celle de présentation d’un produit), le nombre d’affichages (ou de visites ou d’envois), l’existence ou non d’un plan média, le territoire d’exploitation et enfin la durée. Si le contenu est visible sur un site, il faudra compter entre 150 et 1500 euros, pour une bannière publicitaire entre 200 et 1000 euros, et entre 150 et 500 euros pour une newsletter.

Cette rémunération sera encore différente si le contenu est exploité pour une publicité, dans la presse, à la télévision ou encore sur un affichage public. Dans ces cas-là, le prix varie selon le support, le format et l’emplacement de l’image (différence entre première page et illustration au sein d’un article), le nombre d’exemplaires vendus (ou d’affichage), le territoire d’exploitation, la durée et l’existence ou non d’un plan média. Pour la couverture d’un catalogue, il faudra compter entre 500 et 4500 euros, de 100 et 10.000 euros pour un affichage, et de 1000 à 2500 euros pour la presse (écrite ou télévision).

Ce contenu peut aussi intéresser le secteur littéraire. Pour un livre, le créateur de contenu peut demander entre 100 à 1500 euros et de 200 à 1500 euros pour un magazine. Ces prix concernent une publication de 100.000 exemplaires sur une durée de 5 ans. Pour l’utilisation d’une image pour un emballage, il faudra compter entre 300 et 1500 euros. Enfin, pour un usage interne, l’influenceur pourra être rémunéré entre 200 et 2000 euros.

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