Press "Enter" to skip to content

Après les César, les influenceurs prennent position

Influenceurs. C’est rare qu’ils prennent une position aussi tranchée sur les réseaux sociaux. Ce 29 février, ils l’ont fait. Plusieurs créateurs de contenu ont été invités à la cérémonie des César qui a eu lieu à Paris ce 28 février au soir. Certains comme Léna Situations et Style Tonic ont été conviées par Instagram, d’autres comme Seb la frite et Adèle Castillon ont quant à eux reçu des invitations de la part de Canal Plus.

Durant la journée, il a été possible de suivre leur préparation. À de nombreuses reprises ils ont expliqué être fiers et vivre l’un de leur rêve. Pourtant cette merveilleuse soirée ne s’est pas passée comme prévu. Roman Polanski a été sacré à de plusieurs reprises. Il a reçu le prix du meilleur réalisateur.

« Les César, vous êtes éclaté »

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Adèle Haenel a quitté la salle en pleine cérémonie, dégoûtée de voir comment la soirée se déroulait. Du côté des créateurs de contenu invités, aucune réaction n’a été faite lors de l’événement mais après. Léna Situations s’est exprimée en stories en publiant dans la nuit une première série de photos puis au réveil, elle a pris le temps de s’exprimer sur le sujet.

« On a tous terminé la soirée sur une note choquante et limite d’incompréhension. Mais comment c’est possible? Surtout que pendant 3h la cérémonie était vraiment avec plein de messages plutôt nouveaux, une génération qui se bat. 3h de discours puis paf à la fin on termine sur ça?, s’est-elle questionnée face à la caméra avant de poursuivre. Les César, vous êtes éclatés, c’est dégoûtant vous diffusez un message dégueulasse à la nouvelle génération et à toutes les femmes ».

« J’ai honte »

Une autre créatrice de contenu présente à la soirée, a décidé de poster un message sur ce qu’elle a vécu, ce qui est loin d’être dans ses habitudes. « J’ai eu honte d’être dans une salle qui applaudissait (moins fort mais quand même trop fort) mécaniquement aux mentions d’un violeur pédophile. Je n’ai, pour ces raisons, pas voulu terminer la soirée comme il était prévu et je suis partie le plus vite possible », écrit-elle en légende d’un post instagram.

« Je m’exprime très rarement sur l’actualité, mais je pense qu’aujourd’hui il était important d’afficher notre soutien à toutes les femmes victimes de cet homme qu’elles voient sacrer ce soir mais aussi à toutes ces femmes victime d’agressions sexuelles qui n’ont pas toujours été entendues », poursuit-elle.

View this post on Instagram

Lorsque j’ai appris que j’étais invitée aux César, j’ai voulu m’y rendre, peut être par curiosité, tout en sachant qui je soutenais et qui je ne cautionnais PAS. Je souhaitais découvrir ce milieu qui me fait tant rêver, dans cette atmosphère particulière. J’ai voulu voir le courage des artistes à dénoncer et accuser ensemble un « homme » à qui une académie comme les César donne de la force, en le nommant ET en le sacrant meilleur réalisateur… J’ai été dégoûtée par certains et j’ai eu honte d’être dans une salle qui applaudissait (moins fort mais quand même trop fort) mécaniquement aux mentions d’un violeur pedophile. Je n’ai, pour ces raisons, pas voulu terminer la soirée comme il était prévu et je suis partie le plus vite possible. Je m’exprime très rarement sur l’actualité, mais je pense qu’aujourd’hui il était important d’afficher notre soutien à toutes les femmes victimes de cet homme qu’elles voient consacrer ce soir mais aussi à toutes ces femmes victime d’agressions sexuelles qui n’ont pas toujours été entendues. Je ne suis pas là pour lancer de débats car je ne crois pas qu’il y ai de débat à avoir : on ne sépare pas un artiste de son art, et un artiste n’est pas au dessus des lois. Je remercie @instagram pour l’invitation et pour l’expérience. Et je me permets de remercier @madameforesti qui m’a inspiré par son audace, son courage et son message. 💙

A post shared by STYLETO (@style_tonic) on

Les deux jeunes femmes se rejoignent sur un point. La reine de la soirée était Florence Foresti. D’autres créateurs de contenu qui n’étaient pas à la cérémonie ont également pris position sur leurs différents réseaux sociaux.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre chaîne YouTube
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.