Les 5 chiffres en influence marketing à retenir pour 2020
Influence marketing. Depuis le début du mois de janvier, la rédaction vous partage son point de vue quant à l’évolution du secteur en 2020. Une fois n’est pas coutume, elle vous propose aujourd’hui de faire un focus sur des données.
Pour bien commencer cette nouvelle année, l’agence HubSpot a partagé les 100 chiffres clés concernant le marketing d’influence. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction a sélectionné les 5 grandes catégories avec des chiffres importants à garder en tête.
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En 2019, le marché du marketing d’influence s’est élevé à 6,5 milliards de dollars
Si ce chiffre semble déjà bien élevé, il devrait plus que tripler pour l’année 2020. Selon les estimations, le marché du marketing d’influence devrait atteindre les 20 milliards de dollars cette année. Pas étonnant quand on sait que 94% des professionnels interrogés estiment que cette nouvelle forme de marketing est efficace. Autre chiffre qui montre l’importance du secteur: les recherches liées à ce domaine ont augmenté de 1500% en l’espace de 3 ans.
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Les abonnés sont 7 fois plus attachés aux YouTubeurs qu’aux autres influenceurs
Si l’on parle énormément d’Instagram dans le marketing d’influence, il ne faut pas oublier les autres plateformes et notamment YouTube. Il y a trois formats qui fonctionnent énormément auprès des consommateurs: les posts Instagram, les stories Instagram et les vidéos YouTube. Les créateurs de contenu sur ce réseau social sont suivis à 80% des adolescents.
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72% des professionnels délaissent Snapchat
Si YouTube tire son épingle du jeu, c’est loin d’être le cas de Snapchat. L’application n’est pas la plus appréciée des professionnels du secteur. Ils préfèrent se concentrer sur les posts Instagram (à 78%) jugés plus efficaces. Concernant les créateurs de contenu, ils se tournent eux aussi davantage vers la plateforme de Facebook. 71,1% d’entre eux considèrent que leurs créations génèrent plus d’engagement.
Mais en 2020, Instagram ne sera pas le seul réseau social à être apprécié par les professionnels si l’on se fie aux chiffres. Par exemple sur TikTok, 8 jeunes sur 10 sont influencés par les recommandations d’influenceurs. Les blogs ne sont pas non plus à délaisser. 47% des consommateurs les consultent pour trouver de l’inspiration et dénicher de nouvelles tendances.
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82 % des influenceurs ont une communauté de 1000 à 50.000 abonnés
Petit tour d’horizon des créateurs de contenu en France. 60% d’entre eux sont âgés entre 19 et 30 ans. Moins de 8% des influenceurs français ont plus de 36 ans. Ils sont seulement 10% à avoir plus de 100.000 abonnés. Autre chiffre à retenir: 2,7% des créateurs de contenu sont suivis par un agent.
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63 % des professionnels du marketing auraient collaboré avec de faux influenceurs
En 2020, un défi de taille attend les annonceurs: éviter les influenceurs ayant acheté une fausse communauté. En France, ils sont 50% à frauder. Pour la moitié des professionnels du secteur, c’est la préoccupation numéro 1 de cette nouvelle année avant les changements d’algorithmes et la création de collaborations à long-terme.
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