Comment devenir YouTubeur? Les États-Unis ont créé des camps
YouTube. Avant les enfants rêvaient de devenir chanteur, acteur ou encore astronaute. Aujourd’hui, un autre corps de métier arrive régulièrement dans leur réponse: être YouTubeur. Pour les aider, aux États-Unis, leurs parents sont prêts à débourser des sommes pharaoniques pour les envoyer dans des camps de vacances. Le plus cher d’entre eux coûtent 1000 dollars la semaine, selon une récente enquête menée par le Wall Street Journal.
Ces formations destinées aux jeunes YouTubeurs en devenir existent depuis 5 ans outre-Atlantique. La plus ancienne entreprise et celle qui rencontre un franc succès dans le Nord américain (et celle qui est la plus chère) se nomme Level Up. Sur son site Internet, la société explique qu’elle est destinée aux enfants qui « veulent apprendre à créer une chaîne YouTube géniale ». Elle promet d’offrir aux élèves les « compétences nécessaires pour créer des vidéos engageantes ».
Level Up Signs are popping up around the country.
Make sure you sign up for camp while you can.https://t.co/F7823zFgdJ #levelupkids pic.twitter.com/TiFidtxu10— Level UP Kids (@Levelupkids) May 16, 2019
Une seconde entreprise de ce type gagne en popularité. Située à à Culver City, en Californie, YouTube STAR Creator Studio indique aller « au-delà de la narration traditionnelle pour créer le contenu amusant et hilarant que les enfants aiment regarder ». Ces cours sont beaucoup moins chers que les précédents, tournant autour des 375 dollars. L’entreprise ne se concentre pas seulement sur les futurs stars de YouTube, elle propose d’autres « expériences pratiques », comme des formations pour mieux se comporter sur Internet.
Enfin, Ed-tech iD Tech se déplace directement dans les collèges américains avec de nombreuses caméras. Les élèves peuvent les prendre en main et réaliser de courtes vidéos, comme celles diffusées sur l’application Tik Tok.
Des cours pour devenir un vrai vidéaste
Qu’apprennent les enfants dans ces camps destinés aux jeunes vidéastes? Ces camps leur enseignent le tournage, l’écriture de scénario, la synchronisation des fichiers audios ou encore le montage. L’objectif est de développer les compétences techniques nécessaires à la création d’une présence en ligne prête à devenir virale.
Certains de ces camps sont ouverts dès l’âge de 9 ans alors que YouTube demande que les utilisateurs aient au minimum 13 ans. Pour les parents interrogés par le Wall Street Journal, il ne s’agit pas d’une simple passion. Leurs enfants sont réellement prêts à tout pour travailler dans ce domaine.
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