Pour les élections municipales de 2026, comment Rachida Dati se sert de TikTok pour mener sa campagne
TikTok. Depuis quelques années, les personnalités politiques ont compris qu’elles peuvent se servir des réseaux sociaux pour leurs campagnes électorales. Certains font appel à des créateurs de contenu, comme l’a fait Donald Trump aux États-Unis ou comme Emmanuel Macron avec McFly et Carlito sur les gestes barrières pendant le Covid-19 et plus récemment avec Tibo InShape sur YouTube. C’est un moyen pour eux de partager leurs idéologies politiques et de se rapprocher des électeurs. Sur les plateformes comme TikTok, ce sont souvent des jeunes, qui ont plein de questions et des idées pour changer certaines politiques du pays.
Les 15 et 22 mars prochains, les Français vont se rendre aux urnes pour les élections municipales. Alors, les candidats se servent notamment de TikTok pour mener leur campagne électorale. Parmi les plus populaires, on retrouve Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate pour être maire de Paris.
@rachida_dati Avec moi, Paris sera propre! 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les Parisiens n’en peuvent plus de la saleté de leur ville. Ils n’attendent plus des promesses mais des résultats. Je serai la Maire des résultats!
Reportage sur le terrain, création de « mèmes », réponse aux commentaires… Rachida Dati mène sa campagne électorale sur les réseaux sociaux
Sur TikTok, les candidats aux élections municipales sont de plus en plus nombreux à partager leurs programmes: Sarah Knafo, Emmanuel Grégoire, ou encore Eric Ciotti. Et leurs contenus atteignent parfois le million de vues. Avec leurs vidéos, ils touchent les jeunes électeurs, et même ceux qui ne peuvent pas encore voter. Il semble que cette stratégie paye pour certains. Par exemple, la candidate Sarah Knafo, du parti « Reconquête », a atteint pour la première fois la barre des 10% d’intention de vote, d’après un sondage Cluster 17 pour Politico. Désormais, elle fait partie du groupe des 5 candidats en capacité de se qualifier au second tour des Municipales à Paris.
@sarah_knafo ☀️ Allez, on roule vers la victoire ! 🗳️ Le 15 et 22 mars on gagne la Mairie !
Rachida Dati fait aussi beaucoup parler d’elle sur TikTok et les vues de son profil ne font que grimper. D’après les chiffres de Visibrain, la ministre de la Culture cumule plus d’1,7 million de vues sur ses vidéos, entre le 15 janvier et le 1er février. Sa rivale, Sarah Knafo est en première place du classement avec plus de 2 millions de vues. Cependant, les contenus publiés par Rachida Dati font réagir. Avec seulement 11 publications, elle a obtenu plus de 7700 interactions par post, contre 3300 pour Sarah Knafo.
@rachida_dati Vous voulez en savoir plus sur mon projet pour Paris ou y contribuer avec vos idées ? J’attends vos questions et vos idées en commentaires 👀
La popularité de Rachida Dati sur TikTok peut s’expliquer de plusieurs manières. Déjà, son équipe de communication propose des formats variés: réponse aux questions des utilisateurs, partage d’extraits qui font réagir, mises en scène ou encore la création de « mèmes » à partir de ses apparitions à la télévision. Ensuite, le contenu publié épouse les codes de TikTok. Au début de chaque vidéo, on a une phrase d’accroche qui fait réagir et qui attire l’attention des utilisateurs. Pour faire ses contenus, Rachida Dati est présente sur le terrain et elle échange avec les habitants de Paris pour comprendre leurs problématiques. On retrouve également des sous-titres, comme pour toutes les vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, les contenus mis en ligne sont similaires, mais ont moins de visibilité. Aucune de ces vidéos n’a atteint le million de vues.
@rachida_dati Réponse à @Bertille Jaquart Réimplanter des arbres et dans quel quartier ?🌳 La réponse est oui et partout.✅ 👉Ce qu’il faut savoir c’est que la majorité sortante a bétonné 3,8 millions de m? entre 2006 et 2020. Ils ont bétonné partout et les chantiers ont tué beaucoup d’arbres. Alors, on va faire tout l’inverse. Je vais poser un principe simple : on ne pourra plus abattre un arbre mature sans une vraie justification. Et ensuite, partout où l’on peut on va végétaliser comme la place de la République où j’ai un magnifique projet.
Dans les commentaires, de nombreux utilisateurs reprochent à Rachida Dati de faire ces contenus dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales. Ils questionnent donc sa sincérité. « Bla bla bla nous verrons les résultats », « Pourquoi elle ne l’a pas fait avant? », peut-on lire dans les commentaires. Mais, c’est aussi une bonne manière pour elle d’acquérir de nouveaux électeurs, qui la soutiennent. « Au moins Rachida Dati, elle est sur le terrain, elle va constater les problèmes de la vie parisienne. Elle écoute ses habitants et ses commerces. Et je suis persuadé comme une grande majorité qu’elle remettra un peu d’ordre sur Paris », affirme un utilisateur.
Ces campagnes organisées sur TikTok donnent un avant-goût de ce que les utilisateurs pourront voir sur les réseaux sociaux lors des élections présidentielles, qui ont lieu en 2027.
