Les streamers Helydia et Fugu s’accusent de violences conjugales, et impliquent d’autres créateurs malgré eux

Influenceurs. Bien souvent, on aurait aimé garder privé certaines histoires sans qu’elles atterrissent sur les réseaux sociaux. Mais, les plateformes sont aussi un moyen d’expression et de dénonciation. Par le passé, plusieurs affaires ont bouleversé internet, comme le lancement du hashtag #BalanceTonYouTubeur en 2018, ou encore la fin de l’amitié entre les créateurs Pierre Chabrier et Sylvain Lévy, le duo de la chaîne Vilebrequin.
Depuis plusieurs jours, une autre histoire entre deux créateurs alimente les réseaux sociaux. Le 17 octobre, la streameuse Helydia a publié un communiqué, dans lequel elle annonce déposer plainte contre son ex conjoint, le streamer Fugu, pour « violences volontaires aggravées ». Depuis cette prise de parole publique, l’histoire ne cesse d’être alimentée par des publications et les commentaires d’autres utilisateurs.
À la suite du communiqué de Helydia, Fugu raconte sa version des faits dans une vidéo YouTube
Dans son communiqué, Helydia raconte ce qu’elle vit depuis plusieurs années avec le streamer Fugu. Elle parle d’insultes, de violences physiques, et de « jalousie professionnelle brutale ». Avec cette prise de parole, elle souhaite lever le voile sur sa situation, et encourager les personnes victimes de violences conjugales à en parler et à agir. Sur les réseaux sociaux, de nombreux créateurs ont montré leur soutien à Helydia, comme Anyme, Domingo, EnjoyPhoenix, Byilhan ou encore Natoo. Ils ont commenté sa publication, l’ont republié ou bien ont réagi en direct lors de l’un de leurs streams.
Cette prise de parole a déclenché une vague de haine envers le streamer Fugu. Dans la foulée, il décidé d’annoncer sur X la diffusion prochaine d’une vidéo qui explique sa version des faits, sur laquelle il travaille depuis un long moment. « Je suis capable d’assumer absolument tous mes torts publiquement mais ce qui m’importe par dessus tout est de rétablir la vérité et je promet d’apporter des PREUVES en ce qui concerne les accusations qui ont été faites », affirme-t-il. Le 19 octobre 2025, il dévoile sa vérité sur YouTube. Pendant une heure, captures d’écran à l’appui, il explique sa version de l’histoire.
Selon lui, il « résume la totalité des faits, les mensonges, la manipulation, les chantages au suicide, sexuels et affectifs, la jalousie professionnelle et sa volonté de me détruire publiquement », comme il l’explique sur X. Il avoue également avoir été violent à deux reprises envers la streameuse. Le contenu a été visionné près d’un million de fois en moins de 12h. Une version textuelle de cette vidéo, avec d’autres éléments, a été rendue disponible, mais depuis a été supprimée par son auteur.
Aujourd’hui je précipite donc ma prise de parole suite au communiqué que vous avez pu voir sur les réseaux d’helydia ; bien que ça soit sa vision personnelle de l’histoire, il contient beaucoup de mensonges et j’aimerais à mon tour vous faire entendre ma version
Je n’ai jamais…
— Fugu (@fugu_fps) October 19, 2025
Par la suite, il va publier lui aussi un communiqué rédigé par ses avocats. On peut alors y lire que « sa démarche de transparence l’a conduit à reconnaître ses torts et à assumer ses actes, sans les minimiser. Il conteste par ailleurs d’autres accusations portées à son encontre par Madame Célia T., dénégations qui doivent d’autant plus interpeller ». À la suite de cette prise de parole, Fugu a annoncé se retirer des réseaux sociaux. Dans un vocal partagé sur son canal Instagram, on l’entend la voit tremblotante. « Je m’excuse de vous décevoir. Prenez soin de vous, je vous aime et puis peut-être à une prochaine. »
Après les révélations de Fugu, des streamers prennent la parole
Sa version de l’histoire a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’utilisateurs ont affiché un large soutien à Fugu, en remettant en question la version d’Helydia, qui est restée silencieuse depuis son communiqué. Mais, cette histoire ne s’arrête pas là, puisqu’elle déteint également sur d’autres créateurs. Par exemple, Flamby a partagé une story Instagram pour demander à sa communauté s’il était « beau » ou « zgeg », en réaction face aux révélations de Fugu. D’autres prennent le sujet un peu moins à la légère, notamment la streameuse Loupiote qui a réitéré son soutien à Helydia, malgré les insultes rapportées par Fugu dans sa vidéo. « Ses propos ne changeront pas ma position de croire et de soutenir, à chaque fois, les victimes de violence », affirme-t-elle.
« LOUPIOTE GROSSE PUTE »
(ça sera ma seule prise de parole sur le sujet) pic.twitter.com/9K5x6MksTN
— Lou (@louhngle) October 20, 2025
Le streameur et journaliste Samuel Etienne a lui aussi publié un communiqué le 22 octobre, à la suite des accusations qui le visent. Dans le document écrit de Fugu, qui a été supprimé depuis, il raconte que la streameuse Helydia a eu une aventure avec « un homme père de famille et marié ». Par la suite, de nombreux utilisateurs ont estimé qu’il s’agissait de Samuel Etienne. Il nie ces accusations, et maintient son soutien envers Helydia. « Je ne suis pas cet homme. Fugu vous le confirmera. Et je me réserve le droit de poursuivre en diffamation toute personne qui contribuera à entretenir cette rumeur abjecte. »
Ces récentes déclarations ont poussé les avocates de la streameuse Helydia à sortir du silence, en publiant un second communiqué, le 22 octobre. Pour elles, la vidéo de Fugu constitue des « aveux » qui viennent « confirmer les violences physiques et psychologiques dénoncées ».