#BalanceTonYouTubeur vise à nouveau des influenceurs

#BalanceTonYouTubeur vise à nouveau des influenceurs

YouTube. Le hashtag #BalanceTonYouTubeur fait malheureusement son grand retour. Durant l’été 2018, c’est Squeezie qui avait mis la poudre au feu. Dans un tweet, il dénonçait les créateurs de contenu qui utilisent leur influence pour demander des photos osées à leurs abonnées souvent mineures, profitant de leur « fragilité psychologique ». Pendant plusieurs semaines, les témoignages se sont multipliés et certains influenceurs ont dû s’expliquer. Puis l’affaire s’est tassée.

Deux ans plus tard, c’est encore au travers du hashtag #BalanceTonYouTubeur que de nouveaux actes sont dénoncés. Cette fois-ci, ce sont les vidéastes Norman et VodK (qui l’était déjà la première fois) qui sont dans le collimateur. Tout a commencé le 9 juillet sur Instagram, avec la publication d’un nouveau témoignage. Maggie Desmarais a souhaité partager son histoire avec Norman Thavaud.

Norman Thavaud visé dans un témoignage

Dans un post avec 9 photos, elle raconte comment avec le créateur de contenu, elle en serait venue à partager des images dénudées. « Tout à commencer en octobre 2017. J’avais 16 ans. » Elle est alors une abonnés assidue des vidéos de Norman. Pour la première fois, elle décide de lui envoyer un snap lui indiquant qu’elle est sa fan numéro du Québec. Le lendemain, il lui répond. « Il a répondu à mon snap en me disant qu’il m’avait trouvé mignonne. Je lui ai répondu qu’en effet, je le trouvais beau aussi. » Selon Maggie, ils discutent ensemble plusieurs mois avant de commencer à échanger des photos dénudées. « J’ai envoyé des choses que je regrette aujourd’hui ».

Durant l’été 2018, Norman se rend au Québec. Il devait alors rencontrer la jeune femme avec qui il échangeait depuis longtemps. « Il m’a ignoré pendant tout son séjour », précise-t-elle. Leur relation virtuelle se termine alors. « Pendant un an, j’envoyais des photos de moi dénudées à Norman Thavaud. Seulement parce que c’était mon idole et qui me le demandait ». Aujourd’hui âgée de 19 ans, Maggie a souhaité sortir du silence. Des screenshots de ses conversations avec lui accompagnent son témoignage. Norman n’a pour le moment pas réagi.

https://www.instagram.com/p/CCZE7SLDuPY/

VodK s’en remet désormais à la justice

Dans le week-end qui a suivi la publication du témoignage de Maggie, d’autres personnes se sont exprimées sur Twitter concernant le YouTubeur VodK. Le créateur de contenu avait déjà été dans le viseur en 2018, il se retrouve à nouveau pointé du doigt. Contrairement à Norman, il a souhaité prendre la parole sur son compte Instagram le dimanche 12 juillet.

« Cette histoire avait déjà été entendue il y a deux ans et rien n’avait abouti parce qu’il n’y avait pas de preuves. Aujourd’hui, rien n’a changé […] Je sais que j’ai pu être bête, trash, abrupt dans mes approches avec certaines personnes, mais en aucun cas j’ai abusé de ma position pour obtenir quoi que ce soit avec une fille, encore moins une mineure », écrit-il. Désormais, il souhaite que ces histoires se règlent devant la justice.

TheKairi78 et sa copine mineure

Plus tôt dans l’été, c’est le YouTubeur TheKairi78 qui a animé une polémique. Sur Twitter, de nombreuses personnes se sont indignées après avoir su qu’il sortait avec une jeune fille de 16 ans alors qu’il en a 33. Le vidéaste s’est exprimé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux pour tenter d’atténuer la situation. Dans un tweet, il explique notamment que « notre choix a longuement été réfléchi ». Le créateur de contenu écrit également que leurs familles sont au courant et qu’elles acceptent la situation.

https://twitter.com/TheKairi78/status/1278343875778797574

TheKairi78 a annoncé leur rupture il y a quelques jours.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.