Tout ce qu’il faut savoir sur les Comptes Ado de Facebook et Messenger

Tout ce qu’il faut savoir sur les Comptes Ado de Facebook et Messenger

Facebook. Protéger les plus jeunes utilisateurs sur les réseaux sociaux, c’est le message qu’essaie de faire passer un grand nombre de politiques en France. La dernière action en date est la publication du rapport de la Commission d’enquête sur TikTok, menée par un groupe de députés. Dans leurs conclusions, il est indiqué que les réseaux sociaux devraient être interdits aux moins de 15 ans et qu’un travail autour de l’addiction aux écrans doit être réfléchi. Pour montrer leur engagement, les plateformes sont nombreuses à mettre des initiatives en place, pour accompagner au mieux les jeunes utilisateurs et leurs parents.

Ce jeudi 25 septembre, Meta a annoncé le déploiement en France des Comptes Ado sur Facebook et Messenger. Il y a un an, cette option a été déployée sur Instagram, où déjà des centaines de millions d’adolescents l’utilisent, selon un chiffre partagé par la plateforme. « Cette nouvelle expérience, automatiquement activée pour tous les mineurs, intègre par défaut les paramètres de protection […] et vise à accompagner les adolescents vers une utilisation plus responsable et équilibrée des réseaux sociaux », précise un communiqué de presse.

Comment fonctionnent les Comptes Ado sur Facebook et Messenger?

Les utilisateurs âgés entre 13 et 17 ans sont automatiquement orientés vers un compte ado. Dans les paramétrages, « des protections automatiques limitent les personnes pouvant contacter les adolescents ainsi que le contenu auquel ils ont accès. » Il y a également un accès sur le temps passé sur l’application. Pour assouplir certaines de ses restrictions, les parents doivent donner leur autorisation. Sur Instagram, leur compte est automatiquement privé et ils ne peuvent pas réaliser de direct.

« Les Comptes Ado sont conçus pour donner aux parents une tranquillité d’esprit. Depuis leur lancement sur Instagram, nous avons renforcé les restrictions sur Instagram Live, la Messagerie Directe, et amélioré notre capacité à placer chacun dans une expérience en ligne adaptée à son âge. Soutenir les parents et aider les adolescents à utiliser nos applications en toute sécurité est une responsabilité que nous prenons très au sérieux », indique Adam Mosseri, CEO d’Instagram.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *