GP Explorer 3, tout ce qu’il faut savoir sur l’événement

Evénement. L’annonce tant attendue est arrivée. Ce samedi 10 mai, aux alentours de 20h45, Squeezie a enfin précisé à sa communauté que le GP Explorer 3 allait bel et bien avoir lieu. « Enfin, les gars on y est », s’est enthousiasmé le créateur de contenu dans son live sur Twitch. Pour cette annonce, 200.000 personnes étaient au rendez-vous, aux aguets pour mieux comprendre à quoi va ressembler l’événement de cette année.
Pour cette nouvelle édition de courses de F4 entre créateurs de contenu, les choses ont été vues en grand et davantage tournées à l’international. Squeezie a également indiqué que ça serait la dernière, ce que l’on peut facilement comprendre puisque le titre de l’événement est « The last race ». « Ce sera, comme son nom l’indique, le tout dernier GP Explorer. Pas d’arnaque là-dessus, croyez-moi. C’est la dernière occasion de venir et de vivre ça tous ensemble. »
Pour vous aider à mieux comprendre à quoi va ressembler le GP Explorer 3, voici les informations principales partagées par Squeezie.
Que faut-il savoir du GP Explorer 3?
- Les informations pratiques
Pour cette troisième édition, ça ne sera pas seulement une journée de GP Explorer, mais bien trois. L’événement va se dérouler sur le circuit Bugatti du Mans, les 3, 4 et 5 octobre prochains. Chaque journée ne sera pas dédiée à une course, seuls les samedis et dimanches le seront. Le reste du temps, les participants pourront se réunir autour de l’événement et assister notamment aux concerts organisés sur place.
Concernant les tarifs, une grille tarifaire a été pensée: 69 euros pour une journée (samedi ou dimanche), 85 euros pour une journée avec une place en tribune (samedi ou dimanche). La journée du vendredi avec la cérémonie d’ouverture et le concert coûte 29 euros. 40.000 personnes sont attendues le premier jour, puis 80.000 pour chaque jour du week-end. Les participants des éditions précédentes ont remarqué une hausse des prix. Squeezie a tenu à se justifier à ce sujet. « Organiser un événement le dimanche coûte 2,5 fois plus cher en France et installer les tribunes spéciales c’était extrêmement cher ».
La billetterie ouvre le 4 juin prochain.
- Les participants
Pour ce GP Explorer 3, les anciens pilotes gagnants n’ont pas été rappelés. « On a voulu reprendre l’essence même du GP Explorer, c’est-à-dire des gars pas spécialisés dans le sport auto qui découvrent ça ensemble », précise Squeezie lors du live. Mais ça n’est pas la seule raison. Lors du GP1 et du GP2, « il y avait une tête de course qui avait largement le dessus sur tous les autres, tout simplement parce que ce sont des gars spécialisés, qui sont amoureux du sport auto […] et pour cette raison, on a décidé de se séparer de cette tête de course, qui a déjà eu l’occasion de s’affronter deux fois ». Pour garder plus de suspens, les duos ont donc été repensés.
Parmi les créatrices et créateurs présents cette année, il est possible de retrouver: Kaatsup, Ana, Theodort, Mastu, Billy, SCH, Djilsi, Maxime Biaggi, Mister V, PLK, Cocotte, Baghera, Lea Elui, Maghla, Nikof, Gotaga, Ander (YouTubeur espagnol), Karchez, Ludwig (streamer américain), Squeezie et Amine. Les deux derniers participants, qui seront l’équipe américaines, n’ont pas encore été annoncés.
- La course
Au-delà des participants qui vont rendre la compétition plus serrée, quelques nouveautés ont été pensés pour dynamiser les courses. Voici ce que précise le communiqué de presse : « Une course sprint inédite vient dynamiser le format classique, offrant un suspense prolongé jusqu’au tout dernier tour. Un système de points repensé, pour garder l’issue de la course incertaine jusqu’à la ligne d’arrivée. Des radios embarquées dans les F4, pour entendre en direct les échanges entre pilotes et écuries — briefings, émotions, tensions: l’immersion sera totale. »
- L’internationalisation du projet
Comme vous pouvez le remarquer, les profils des créateurs de contenu n’ont pas été choisis au hasard. L’équipe du GP Explorer ne cache pas son ambition de rendre cet événement plus international qu’auparavant. « Pour la première fois, des créateurs venus d’Espagne et des États-Unis couvriront l’événement en direct. Ibai et HasanAbi, références absolues du streaming dans leurs pays, embarqueront leurs communautés dans l’aventure GP Explorer 3 au travers de leurs propres chaînes Twitch. Une première qui propulse l’événement sur la scène mondiale », peut-on lire dans un communiqué de presse.
- Les sponsors
Comme chaque année, des sponsors vont venir se greffer aux écuries de chaque équipe. Pour le moment, le nom des marques présentes n’ont pas été annoncés. On sait simplement que Samsung est le partenaire premium, BoursoBank est le partenaire majeur et AirUp est le partenaire officiel.