La folle histoire d’une influenceuse américaine qui devient égérie pour Pantene

La folle histoire d’une influenceuse américaine qui devient égérie pour Pantene

Influence marketing. Parfois, les meilleures campagnes d’influence marketing se trouvent là où on les attend le moins. En septembre 2024, la marque de soins Avène a fait appel à l’influenceur Michou pour incarner leur nouvelle gamme Cleanance, avec notamment des affichages dans le métro parisien. Cette campagne en avait étonné plus d’un. Cette année, la tendance mise sur l’esthétique de la « clean girl », qui prend soin de soi, de ses cheveux, et de sa peau. Alors, de nombreuses marques saisissent l’opportunité d’imaginer des activations avec des créateurs de contenu pour surfer sur ce type de messages.

Et souvent, elles n’ont pas à aller chercher bien loin. Fin 2024, l’influenceuse américaine Alix Earle se retrouve à utiliser un shampoing périmé de la marque Pantene. Au vu du résultat sur ses cheveux, elle a décidé d’en faire une vidéo sur TikTok qui est devenue virale, et a inspiré la marque pour en faire l’égérie de sa campagne « Unexpired Pantene ».

@alixearle

Seeing my hair that long & healthy makes me sick .. id do anything

♬ original sound – Alix Earle

Alix Earle est le visage de la campagne « Unexpired Pantene », après une vidéo virale sur TikTok

Le 23 décembre 2024, Alix Earle rentre chez ses parents pour les fêtes de fin d’année. Au moment de se laver les cheveux, elle remarque des produits périmés de la marque Pantene dans sa douche. Elle prend le risque, et décide d’utiliser le shampoing et l’après-shampoing. À sa grande surprise, le shampoing fonctionne à merveille. « Expliquez-moi pourquoi quand j’utilise la gamme périmée de Pantene, mes cheveux sont plus doux que jamais? », affirme-t-elle sur TikTok. Sa vidéo devient virale, avec plus de 7 millions de vues, et 600.000 likes, sans jamais identifier la marque.

@pantene

@Alix Earle x Pantene Collection ✨ Enter for a chance to win No purchase necessary rules UnexpiredPantene.com

♬ original sound – Pantene Pro-V

D’après le média Marketing Dive, la vidéo d’Alix Earle a entraîné la création de plus de 180 contenus UGC. La marque Pantene a remarqué cet engouement autour de ses produits, et a décidé de faire appel à l’influenceuse américaine pour être le visage de leur campagne, « Unexpired Pantene ». La gamme se compose d’un shampoing et d’un après-shampoing, et c’est uniquement l’emballage qui change par rapport à la collection permanente. Sur le site Internet de Pantene, on retrouve notamment la citation d’Alix Earle, tirée de sa vidéo TikTok, « expliquez-moi pourquoi quand j’utilise la gamme périmée de Pantene, mes cheveux sont plus doux que jamais? ». Pour se procurer cette édition limitée, les utilisateurs ont dû se soumettre à un tirage au sort qui a duré 24h, « le temps d’une story Instagram » comme le décrit l’influenceuse », entre le 30 avril et le 1er mai.

Sur son compte TikTok, Pantene a fait peau neuve avec uniquement des vidéos exclusives sur la campagne avec l’influenceuse. Le visage d’Alix Earle a été affiché sur les écrans de Time Squares, et dans ceux de l’Oculus, la gare new-yorkaise. D’autres influenceurs, comme Madison Harwell et Jaelyn Kay ont été approchés par Pantene pour faire la promotion de la collection. Même s’il n’est plus possible de se procurer la gamme « Unexpired Pantene », la marque affirme qu’on peut « acheter les mêmes produits » sur le site, puisque ce n’est que le packaging qui change.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *