Au Salon de l’Agriculture 2025, faire appel aux influenceurs « est l’occasion de parler au grand public »

Influence marketing. Du 22 février au 2 mars, au Parc des Expositions à Paris, se tient la 61e édition du Salon de l’Agriculture, un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels du secteur, les marques, les curieux, mais aussi pour les créateurs de contenu. Ils sont de plus en plus nombreux à être présents à ce genre d’événements, très visités et surtout, très médiatisés. Cette année, plusieurs acteurs ont décidé de faire appel à eux pour imaginer des projets ensemble, comme des lives, des séances de dédicaces, ou tout simplement en étant présent pour alimenter leurs réseaux sociaux. C’est notamment ce qu’a fait McDonald’s, avec la créatrice de contenu MllexChloé qui a partagé des stories sur Instagram pour présenter le stand de la marque.
Mais, ils sont loin d’être les seuls: Intercéréales, Danone, la Coopération Agricole… L’équipe du média Les Gens d’Internet est allée à leur rencontre pour comprendre pourquoi la présence des créateurs de contenu est d’autant plus importante dans des événements comme le Salon de l’Agriculture.
Intercéréales, Danone, la Coopération Agricole… Comment ont-ils intégré les créateurs de contenu sur leurs stands au Salon de l’Agriculture?
Au Pavillon 1, on peut voir une foule rassemblée autour du stand Danone. Et pour cause, la marque a invité le créateur de contenu Inoxtag, pour une conférence autour de l’agriculture, et pour une séance de dédicaces. Dans une story Instagram, il avait annoncé sa présence pour « rencontrer » ses abonnés. « Il y a trop de monde, on s’en va », « les gens sont fous », lâchent quelques parents, présents avec leurs enfants. « C’est Inoxtag, un YouTubeur. Ne vous inquiétez pas, je ne le connaissais pas non plus il y a 5 minutes ! », rassure en plaisantant un autre parent. Les rencontres sont courtes, et s’enchaînent. On y voit le créateur de contenu échanger quelques mots avec sa communauté, prendre des photos et signer des autographes. « Tu m’enverras les photos? », demande une jeune fille qui n’a pas eu le courage de s’engouffrer dans la queue sans fin. Danone a tout gagné: apporter un maximum de monde sur son stand.
@gensdinternet Inoxtag est au stand Danone pour une séance de dédicace au Salon de l’Agriculture #CapCut #inoxtag #apprendresurtiktok #sinformersurtiktok #salondelagriculture @Inoxleshinobi
Un peu avant ce remue-ménage, à 11h, un autre rassemblement de créateurs de contenu a eu lieu, à l’espace Agora 1. L’association qui représente la filière céréalière, Intercéréales, a organisé un live sur Twitch avec trois influenceurs: Samuel Etienne, journaliste et streameur, Stervio, AgriYouTubeur, et la Tiktokeuse Mariappymeal. Ce n’est pas la première fois qu’Intercéréales collabore avec ces profils. En septembre 2024, Roman Doduik a publié une vidéo sur YouTube, « 24h dans la vie d’un agriculteur », avec l’association. « Ces projets font partie de notre stratégie d’influence, qui se décline sur 3 ans », explique Lionel Deloingce, Vice-Président d’Intercéréales, au site Les Gens d’Internet. « On a eu besoin d’aller discuter avec les jeunes, car c’est la population la plus éloignée de nos sujets. Le concept c’est de parler sans tabou », ajoute-t-il.
🎥 #LIVETWITCH
3h de direct sur #Twitch avec @SamuelEtienne, @Stervio & @Mariappymeal !
On a parlé céréales, alimentation, emplois et métiers, formation, avenir de l’agriculture et … pop culture !
Un grand merci à tous pour vos questions et à nos intervenants @BruCardot,… pic.twitter.com/5smxMYdSp0
— Intercereales (@intercereales) February 24, 2025
D’après Twitchtracker, le live de 3h a réuni plus de 2000 viewers, ainsi qu’une belle foule sur place. « Les créateurs de contenu ne sont pas nos porte-parole, ce sont des personnes authentiques qui vont porter notre message », ajoute Lionel Deloingce. « Notre ambition est de discuter, car le monde agricole est de plus en plus déconnecté du monde urbain. On veut aussi faire connaître nos métiers, et montrer qu’il y a de l’emploi », conclut le Vice-Président d’Intercéréales.
Un peu plus loin, au Pavillon 4, la Coopération Agricole est sur place avec un plateau digital. Pour ce faire, ils se sont associés avec des médias traditionnels, comme Sud Radio, et avec un média sur YouTube, Les indécis, qui parle de politique. Tout au long de la semaine, des influenceurs viennent discuter de plusieurs sujets, comme l’agriculture, l’intelligence artificielle, des enjeux autour de l’alimentation, ou encore du métier d’agriculteur. Parmi eux, on retrouve Perinne Remond, Sophie Farmer Life, Ophélie Farm, Defend Intelligence ou encore Mister Geopolitix. « On a toujours travaillé avec des influenceurs agricoles, mais c’est la première fois qu’on va vers d’autres profils pour toucher un public plus large, et aller au-delà de la sphère agricole », affirme Simon Siles, chef de projet communication digitale de la Coopération Agricole. « Il y a beaucoup de prises de parole au Salon de l’Agriculture, donc on veut s’appuyer sur des gens qui ont une communauté. On reste une association, donc la question du budget est importante, sachant que l’influence coûte cher », nous confie Simon Siles. « C’est l’occasion de parler au grand public », conclut-il.
Réaliser ce type de collaborations avec des créateurs de contenu permet aux professionnels du secteur agricoles de se familiariser avec d’autres prises de parole et de toucher un nouveau public. « Pour nous c’est nouveau, c’est assez chouette et on a appris beaucoup de choses », nous confie Intercéréales. Du côté de la Cooperation Agricole, l’équipe peut surtout s’appuyer sur des contenus à partager ensuite sur leurs réseaux sociaux. L’objectif est avant tout de gagner en visibilité et de faire parler des métiers du monde agricole.