Comment Anne et le faux Brad Pitt alimentent des discussions sur les réseaux sociaux

Comment Anne et le faux Brad Pitt alimentent des discussions sur les réseaux sociaux

Social media. S’il y a une phrase qui revient souvent quand on parle des réseaux sociaux, c’est bien « ne vous fiez pas à tout ce que vous voyez sur internet ». Sur les plateformes, il est facilement possible de se faire passer pour quelqu’un que l’on n’est pas, et de raconter n’importe quoi. Par le passé, des communautés entières ont été arnaquées par des personnes avec de fausses maladies, comme Madison Russo en 2023 aux États-Unis. Grâce à une cagnotte, elle avait réussi à récolter 37.000 dollars de la part de ses abonnés.

Le 12 janvier, l’émission de société Sept à Huit sur TF1 a diffusé un reportage qui a suscité beaucoup de moqueries sur les réseaux sociaux. Une femme de 53 ans, Anne, s’est fait arnaquer plus de 830.000 euros par un brouteur, car elle pensait discuter avec Brad Pitt.

Sur les réseaux sociaux, Anne est tombée amoureuse d’un faux Brad Pitt

Anne est une décoratrice, âgée de 53 ans, mariée à un millionnaire et mère de famille. Lors de vacances au ski en février 2023, elle ouvre un profil Instagram pour partager des photos et vidéos. Rapidement, elle est approchée par la mère de Brad Pitt, l’acteur américain de 61 ans. La femme la met en relation avec le faux Brad Pitt, qui va lui faire croire monts et merveilles, en lui écrivant des poèmes, et en lui envoyant des selfies générés grâce à l’intelligence artificielle. Pour prouver que ce ne sont pas de fausses photos, l’arnaqueur envoie le passeport de l’acteur, ou des photos de Brad Pitt, tenant un bout de papier avec son nom écrit.

@gensdinternet Une française se fait arnarqué 830.000 euros dans le dernier reportage de TF1. Je vous résume l’histoire pour ceux qui n’étais pas au courant 👀 DISCLAIMER: Cette vidéo n’a pas pour but de se moquer de la victime, mais uniquement de relater les faits et de faire de la prévention. #apprendresurtiktok #sinformersurtiktok #bradpitt #socialmedia #arnaque ♬ son original – Gens d’Internet

Elle finit par tomber amoureuse du faux Brad Pitt, qui lui déclare lui aussi sa flamme. Sauf que la fausse personnalité est malade, il a un cancer du rein et attend pour une transplantation. Il ne peut pas payer ses frais de santé, car ses comptes sont gelés à cause de son procès avec son ex-femme, Angelina Jolie. Anne, qui vit avec le VIH et qui a eu un cancer du cerveau, veut l’aider. Elle lui envoie en tout 830.000 euros. Entre temps, elle divorce également de son mari pour vivre son idylle avec Brad Pitt.

Puis, à l’été 2024, elle découvre la supercherie quand le vrai Brad Pitt officialise dans les médias sa relation avec Inès de Ramon. Anne comprend donc qu’elle n’a jamais communiqué avec Brad Pitt. Ruinée et sans logement, Anne porte plainte dans la foulée.

Les répercussions de l’histoire d’Anne et du faux Brad Pitt sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, ce reportage fait beaucoup rire. Que ce soit sur TikTok, ou sur X, les utilisateurs se moquent ouvertement d’Anne. « Comment a-t-elle pu y croire? » peut-on lire. Des interrogations qui amènent, sans le vouloir, la véritable Anne dans la tourmente. Pour accentuer la communication autour de cette histoire, tous les médias en parlent, Hugo Décrypte, Le Parisien, TMZ et même la BBC. TF1 décide donc de supprimer le reportage du 12 janvier dans le replay de l’émission et a publié un tweet sur X pour s’expliquer. « Le reportage diffusé ce dimanche a suscité une vague de harcèlement à l’encontre d’un témoin. Pour la protection des victimes, nous avons décidé de le retirer de nos plateformes ». Dans les commentaires, les utilisateurs accusent l’émission de l’avoir « jeter en pâture », « sans flouter son identité ». « C’est de votre faute vu le contexte, la somme perdu et son statut social vous auriez pu prendre la précaution de la faire témoigner anonymement », explique un utilisateur.

@tmz

A woman loses $850K in a romance scam… with fake pics of BradPitt👀 Harvey and Charles break down the story on #TMZLive

♬ original sound – TMZ – TMZ

On observe alors deux camps: ceux qui comprennent qu’une femme de 53 ans, qui n’a pas grandi avec les réseaux sociaux, puisse facilement se faire avoir par ces arnaqueurs. « Anne souffre énormément. Oui, on en a tous rigolé tellement c’est gros, mais elle, ça lui a ruiné sa vie », décrit le TikTokeur Ramous. « Vous allez me dire que vous ne connaissez pas au quotidien une copine à vous qui est totalement délirante? Ça nous arrive à tous de croire en des narratifs qui nous arrangent juste parce que ça nous fait du bien au moral. En vrai, même moi j’aurai pu y croire », affirme Océane Amsler dans une story Instagram.

@ramousoff

Anne, la femme qui s’est fait escroquer 800 000 € par un faux Brad Pitt est en danger…💔😱🥵 #pourtoi #storytime #foryoupage #foryou #fyp

♬ 【No drums】 Emotional space-like epic … – MoppySound

Et d’autres, qui sont très amusés de la situation, et qui se moquent clairement des photos et vidéos que la victime a pu recevoir. On voit alors des utilisateurs hilares, les larmes aux yeux, face aux contenus reçus par Anne. Comme c’est un sujet viral sur TikTok, une tendance a même émergé. Les utilisateurs se font passer pour une célébrité, et réclament de l’argent à Anne. Son nom est même devenu tendance. Rien qu’en le tappant, vous aurez accès à une multitude contenus autour de cette affaire: des utilisateurs qui réagissent, d’autres qui font de la prévention pour éduquer les parents, des parodies… Des faux comptes ont été créés, comme « Anne arnaque Brad Pitt », qui cumule déjà plus de 10.000 abonnés sans aucune publication.

@nicoenvrai

Hey Anna ✨

♬ son original – Nicolas Lacroix

En parallèle, Anne a pris la parole dans une vidéo YouTube pour le média LEGENDS. Elle dit être très en colère contre TF1, et qu’elle ne compte pas en rester là. « Tout ce qu’on va retenir, c’est Anne est tombée amoureuse d’un faux Brad Pitt, alors que ce n’est pas du tout ça l’histoire. J’ai douté plusieurs fois, mais ça on ne le montre pas dans le reportage », déplore-t-elle. Elle se justifie en affirmant n’avoir jamais trompé son mari, être très bien entourée, et avoir douté à plusieurs reprises des photos, messages et vidéos reçues. Elle a d’ailleurs lancé une cagnotte pour l’aider à payer ses frais d’avocat, et la société Find My Scammer affirme dans la vidéo avoir retrouvé l’identité de l’arnaqueur. Cette interview a redonné de la viralité à cette affaire. Des clips d’Anne sont ainsi partagés sur les réseaux sociaux.

Les vidéos autour de cette histoire réunissent, pour certaines, plusieurs millions de vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *