Amazon questionne les influenceurs sur leurs avis laissés en ligne, chez les e-commerçants
Influence marketing. Quand il s’agit d’acheter un produit en ligne, les utilisateurs sont nombreux à consulter les avis sur internet. Selon l’étude Avis vérifiés by Skeepers, 75% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles lisent les avis avant d’acheter. Sur les réseaux sociaux, les reviews des créateurs de contenu sont monnaie courantes, à la fois sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou encore YouTube, mais aussi directement sur des sites marchands. Plusieurs acteurs en ont fait leur spécialité: activer des micro-influenceurs, leur envoyer le produit et leur demander d’écrire un avis.
Les créateurs sont aussi nombreux à travailler avec des vendeurs Amazon, et à y publier des avis sponsorisés. Pour lutter contre les avis frauduleux, la plateforme a lancé une campagne de vérification auprès des influenceurs qui partagent leur ressenti sur des produits aux États-Unis.
Des influenceurs américains ont reçu un questionnaire de la part d’Amazon pour lutter contre les avis frauduleux
Cette campagne de vérification fait suite à une nouvelle réglementation mise en place par La Commission Fédérale du Commerce américaine, qui permet de mettre des amendes à ceux laissant des avis frauduleux. Ces amendes peuvent atteindre plus de 50.000 dollars par infraction pour les entreprises qui payent des utilisateurs pour laisser des avis. Selon Bloomberg, Amazon fait partie des 700 sociétés qui ont été prévenues par la FTC.
Amazon a donc envoyé des mails aux influenceurs qui laissent des avis sponsorisés sur les boutiques des vendeurs. Le contenu du mail contient un questionnaire, avec 11 questions pour connaître leurs activités dans l’influence et leurs relations avec les vendeurs sur Amazon. Mais, les créateurs de contenu qui ont reçu ce questionnaire n’ont pas l’obligation de répondre: ils peuvent simplement ignorer les mails, ou les supprimer. P
our lutter contre les faux avis, Amazon a mis en place un système pour les détecter. En 2023, l’entreprise a réussi à en bloquer plus de 250 millions. En cas de suspicion d’avis frauduleux, les vendeurs risquent la suspension de leur compte Amazon, « s’ils choisissent mal leurs influenceurs », comme l’a expliqué Chris McCabe, un ancien cadre de l’entreprise.