Squeezie se « mobilise contre l’extrême droite et leurs idées » avant les élections législatives
Social media. C’est une grande première. Alors que les créateurs de contenu sont souvent pointés du doigt, car ils restent silencieux sur des sujets de société importants, les dernières élections européennes les ont fait bouger. Ce vendredi 14 juin, alors qu’il n’avait jamais pris la parole sur ses réseaux sociaux concernant la politique, Squeezie a choisi de publier un caroussel Instagram pour aborder le sujet avec sa communauté. « Je pense que s’opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d’une quelconque prise de position politique », peut-on lire dans ce texte.
Sur des images blanches avec un texte en noir, le créateur de contenu ne partage pas son point de vue. Il pointe du doigt plusieurs faits et explique clairement la position du RN. Il y est question du SMIC, de racisme ou encore de l’égalité des genres. Lucas y dénonce aussi la communication plus que présente de l’extrême droite sur les réseaux sociaux, surtout sur TikTok, et de leur communication pour rendre plus sensible les utilisateurs à leurs idées. « Le RN a réussi à lisser son image et prétendre qu’il n’est pas un parti d’extrême droite : via des discours moins violents, via la mise en avant d’un candidat auquel la jeunesse peut s’identifier (Jordan Bardella) et surtout via une communication ultra maîtrisée sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok« .
Pour conclure sa publication, Squeezie encourage ses abonnés à aller voter, mais pas pour l’extrême droite. « Allez voter les 30 juin et le 7 juillet prochains, et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l’autre n’a jamais été une solution, et ne le sera jamais ». D’autres créateurs de contenu ont pris la parole pour dénoncer les actes de l’extrême droite, sous l’impulsion de l’agence Perrine Am ou seuls. Une tribune est parue dans le Nouvel Obs a ce sujet.