Quel est l’impact de la loi influenceurs sur les créateurs de contenu en 2024?
Influenceurs. En 2023, Reech, la plateforme spécialisée dans le marketing d’influence, a révélé que plus de 150.000 créateurs sont présents en France. De quoi se rendre compte de l’importance et de l’évolution constante du secteur de la Creator Economy. Le 9 juin 2023, une loi visant à encadrer l’influence sur le plan commercial a vu le jour. Celle-ci a pour ambition de protéger les consommateurs, à la suite de plusieurs dérives observées en ligne. La question se pose de savoir, après plus de six mois de mise en application, si la loi sur les influenceurs impacte les créateurs de contenu sur leur activité en 2024.
Pour répondre à cette question, Reech a réalisé la 8e édition de son étude annuelle. Cette année, la plateforme de marketing d’influence a choisi de se concentrer sur les créateurs de contenu. Ainsi, en décembre 2023, ils ont interrogé 1300 influenceurs en France. Une partie est notamment consacrée à cette fameuse loi.
Ce qu’il faut retenir de l’étude 2024 de Reech sur l’impact de la loi influenceurs sur les créateurs de contenu
Il est important de noter qu’en 2024, les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux, à faire cette activité à temps plein. 24% des répondants le sont contre 15% en 2021. Pour bien encadrer leurs collaborations, ils doivent être au fait de ce que la loi leur demande de faire. Il s’avère que la communication sur la législation a été bien réalisée, puisque 75% des créateurs de contenu interrogés en ont pris connaissance. Néanmoins, ils sont plus de la moitié à pointer du doigt le fait qu’ils manquent d’informations sur le sujet.
Selon l’étude, les changements qui auront le plus d’impact sur le travail réalisé par les créateurs de contenu concernent l’obligation de mentionner la collaboration commerciale lors d’un partenariat (47%), ainsi que l’obligation de déclarer fiscalement les cadeaux qu’ils reçoivent de la part des marques (47%). »Cela s’explique notamment par le fait qu’il y a quelques mois, la mention des partenariats sur les réseaux sociaux n’utilisaient pas les mêmes mots que ceux précisés dans la loi », confie Guillaume Doki-Thonon, cofondateur de Reech.
Cependant, cette loi est perçue, en majorité, de façon positive par les créateurs de contenu, les consommateurs et les marques. Les influenceurs ne sont que 24% à avoir constaté un réel changement sur leur activité. Néanmoins, l’utilisation du hashtag #collaborationcommerciale a explosé depuis la mise en vigueur de la loi.
Guillaume Doki-Thonon a également précisé qu’il « y avait une peur de ne pas bien l’appliquer de la part des créateurs. Côté annonceurs, il y a une peur de travailler avec un influenceur qui ne respecte pas la réglementation. Ils se tournent alors vers les plus gros, qui ont des agents et qui ont une bonne connaissance, selon eux, de la loi. »
Pour télécharger l’étude 2024 sur les influenceurs et les marques de l’agence Reech, cliquez ici.