YouTube développe 4 nouvelles fonctionnalités centrées sur l’IA
YouTube. On vous le dévoilait à la fin du mois de septembre 2023, YouTube passe la seconde concernant l’intelligence artificielle. La plateforme a développé de nouvelles fonctionnalités qui mettent l’IA au cœur de la création de contenu. Grâce à YouTube Create et Dream Screen, le réseau social souhaite stimuler au maximum la créativité des vidéastes et leur permettre de donner vie à davantage de projets plus ambitieux.
Dans un article de blog, YouTube présente ses nouveaux développements dans le secteur de l’intelligence artificielle. L’équipe affirme qu’il est « nécessaire de trouver un équilibre entre ces opportunités et notre responsabilité de protection envers la communauté YouTube. Nous sommes conscients que l’IA fera surgir des risques complémentaires et nécessitera de définir de nouvelles approches. » Quelles sont ses nouvelles fonctionnalités? Comment protéger les utilisateurs des contenus générés ou modifiés avec une intelligence artificielle?
Les nouveautés IA de YouTube
YouTube affirme que ses nouveautés ne sont qu’un début. « Nous en sommes aux premières étapes de ce travail et nous continuerons à faire évoluer ces approches au fur et à mesure que nous en apprenons davantage », indique la plateforme. Voici ce qui va être proposé ces prochains mois:
- Exigences d’information et nouveaux libellés de contenu
Cette fonctionnalité a pour but d’informer les audiences lorsqu’ils regardent une vidéo qui a été créée ou modifier par une intelligence artificielle. Les créateurs de contenu auront des options supplémentaires avant de publier une vidéo afin d’informer leur communauté de la présence d’un contenu généré par l’IA. Une vigilance qui doit d’autant être plus importante quand il s’agit de sujets plus sensibles comme les élections ou bien les conflits.
Les créateurs qui ne se conforment pas à cette règle verront leurs contenus supprimés et ils pourraient être suspendus du Programme Partenaire YouTube. « Nous travaillerons avec les créatrices et les créateurs avant le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité pour nous assurer qu’ils comprennent bien ces nouvelles exigences », insiste YouTube. Dans les mois à venir, le réseau social mettra en place un libellé qui affichera clairement que certains contenus sont crées avec une IA, comme c’était le cas pour les professionnels de santé sur la plateforme.
- Nouvelles options pour les créateurs de contenu, les utilisateurs et les artistes
Il sera désormais possible pour les utilisateurs d’envoyer une réclamation pour « atteinte à la vie privée » afin de faire supprimer un contenu qui est « manipulé, créé synthétiquement ou généré par l’IA » lorsque la vidéo met en scène une personne identifiable par son visage ou sa voix. Mais, ces contenus ne seront pas systématiquement supprimés de YouTube.
Cette fonctionnalité s’adresse également aux artistes et plus tard, aux maisons de disques et distributeurs. Quand un signalement sera effectué, YouTube analysera le contenu. Ensuite, la plateforme proposera la suppression directement aux maisons de disques et distributeurs qui représentent les artistes concernés.
- Déploiement de la technologie d’IA pour faciliter la modération de contenu
Dans l’article de blog publié par YouTube, le réseau social atteste qu’il existe plus de 20.000 modérateurs Google dans le monde entier qui s’occupent également de la modération sur la plateforme. L’application, qui utilise déjà l’IA dans la modération de contenu, souhaite l’utiliser davantage afin d’identifier et bloquer plus rapidement et plus précisément les contenus qui n’ont pas leur place sur YouTube.
- Responsabilité intégrée aux outils YouTube et fonctionnalités d’IA
YouTube souhaite mettre en place des mesures de protection pour empêcher les outils utilisant l’intelligence artificielle de généré du contenu jugé « non acceptable » par la plateforme. L’application affirme se servir des retours faits par les utilisateurs pour améliorer les protections mises en place, en plus de l’intervention de leur Intelligence Desk qui effectue des tests d’attaques contradictoires et qui les aides dans la détection de potentielles menaces.
Pour lire l’article complet, rendez-vous ici.