TwitchCon Paris 2023: tout ce qu’il faut savoir
Twitch. C’est une grande première en France. Twitch organise son rendez-vous annuel baptisé TwitchCon, Porte de Versailles, les 8 et 9 juillet, dans la capitale. Avec cet événement, la plateforme offre un espace pour l’ensemble des utilisateurs, afin de rencontrer physiquement les équipes, de découvrir les nouveaux projets et de participer à des débats concernant l’évolution du réseau social.
Bien que la TwitchCon soit une première en France, d’autres pays, comme les États-Unis, ont accueilli cet événement annuel dans différentes villes, depuis sa création en 2015. Des lieux comme San Francisco, San Diego et San José ont déjà pu réaliser un rendez-vous de ce type. En Europe, c’est Berlin qui a inauguré cet événement en 2019.
À quoi va ressembler la TwitchCon Paris 2023?
Pour cette édition parisienne, la TwitchCon se présente sous la forme d’un festival où pendant deux jours, les participants ont la chance de rencontrer leurs streameurs préférés et de déambuler dans les allées pour découvrir les stands partenaires et tester les nouveautés. Des conférences tout au long des deux journées sont également organisées, comme des rencontres et les ateliers. Voici des exemples de ce qui est proposé pour ces deux jours de convention:
- Le Glitch Theatre offre la possibilité d’assister à de nombreuses performances comme un Drag Showcase, des spectacles animés par les streamers ou encore le show d’ouverture de l’événement qui se déroule sur cette scène.
- Le portail des créateurs regroupe des ateliers autour de la conception de streams, de la croissance de la communauté ainsi que des collaborations avec les marques.
- Les rencontres communautés qui permettent de mettre en relation les créateurs de contenu et leurs abonnés afin d’échanger et de partager leur passion commune.
- L’Arène Twitch Rivals où il est possible d’observer les streamers se défier dans des jeux auxquels ils jouent habituellement en direct sur Twitch.
De nombreux créateurs ont confirmé leur présence, parmi eux nous pouvons citer StudyTme, Arbmeis, HasanAbi, Lu_k ou encore Pepipin. Pour connaître la liste complète des streamer présents pendant ce week-end rendez vous ici.
Par ailleurs, l’Université de Nîmes a également été invitée à la TwitchCon. L’équipe propose une conférence dédiée à la médiation scientifique. Diffusée sur la plateforme de streaming Twitch, cette conférence mettra en lumière les initiatives visant à rendre la science accessible à un large public et mettra en évidence l’importance de la communication dans ce domaine. L’Université de Nîmes est le seul établissement de l’enseignement supérieur à avoir été invités.
Pour prendre sa place, rendez-vous ici. Les prix des billets varient en fonction de la durée choisie: le pass 1 jour est à 75 euros et le pass 2 jours est à 125 euros, comprenant l’entrée, l’accès à toutes les activités et rencontres, ainsi qu’un sac offert.